« Le transhumanisme : comment l’intelligence artificielle va prendre le pouvoir »

In: Non classé|Science-fiction

29 Juin 2012

See on Scoop.itPost-Sapiens, les êtres technologiques

Le magazine TRACKS  (diffusé sur Arte)  a consacré une soirée au Transhumanisme, 55 minutes de pure SF ^^, passionnant et certains diront flippant.

Lien direct vers la vidéo ici

On y parle nottament de Raymond Kurzweil un des « gourou » de la « Singularité technologique » (voir mon article sur le sujet ici) et de son ouvrage The Singularity Is Near.

La singularité technologique (ou simplement la Singularité) est un concept, selon lequel, à partir d’un point hypothétique de son évolution technologique, la civilisation humaine connaîtra une croissance technologique d’un ordre supérieur. Pour beaucoup, il est question d’intelligence artificielle, quelle que soit la méthode pour la créer. Au-delà de ce point, le progrès ne serait plus l’œuvre que d’intelligences artificielles, elles-mêmes en constante progression. Il induit des changements tels sur la société humaine que l’individu humain d’avant la singularité ne peut ni les appréhender ni les prédire de manière fiable. Le risque en est la perte de pouvoir humain, politique, sur son destin1.

wikipedia

 

Singularité technologique

Singularité technologique

La frise chronologique de Ray Kurzweil date le moment où un superordinateursera plus puissant qu’un cerveau humain, et pourra alors le simuler : il s’agit d’une méthode envisagée pour créer une intelligence artificielle, utilisée notamment dans le projet Blue Brain.

Wikipedia

 

Comments are closed.

A propos de ce blog

Juste un blog de réflexions sur des sujets économiques, technologiques, stratégiques et sur l'innovation. L'angle de vue est simple: La Science-fiction et les cultures qui en ont émergées sont à la base d'un grand nombre d'innovations et sont des sources d'inspiration potentiels pour de nombreux secteurs et métiers.

SOUTENONS LA QUADRATURE DU NET

Soutenons La Quadrature du Net !

Economie de l’innovation

Urbanisme