Méta-objets du méta-monde

In: Non classé

27 Mai 2014

See on Scoop.itScience-fiction & innovation

A ma gauche, depuis la nuit des temps (ou en tout cas depuis les tous premiers « documents »), à ma gauche donc, les méta-données. Dont le caractère essentiel, vital et déterminant n’est plus à démontrer tant du côté de la sphère documentaire que du côté de celui des libertés publiques et des logiques de surveillance massives.

A ma droite, depuis peu de temps, les « objets connectés », l’internet des objets ou « Internet of Things », le World Wide Wear.

Et voici donc peut-être venu le temps, après celui des documents et des méta-documents, après celui des données et des méta-données, le temps des objets et des méta-objets connectés. Parce que « Tout sera un capteur pour quelque chose d’autre« , nous aurons besoin de la distance réflexive et organisationnelle que seule autorise la présence de « méta-objets » et de « méta-capteurs ».

See on affordance.typepad.com

Comments are closed.

A propos de ce blog

Juste un blog de réflexions sur des sujets économiques, technologiques, stratégiques et sur l'innovation. L'angle de vue est simple: La Science-fiction et les cultures qui en ont émergées sont à la base d'un grand nombre d'innovations et sont des sources d'inspiration potentiels pour de nombreux secteurs et métiers.

SOUTENONS LA QUADRATURE DU NET

Soutenons La Quadrature du Net !

Economie de l’innovation

Urbanisme