Très pratique, le dressing est un indispensable qui peut parfois devenir un vrai casse-tête. On range, on range et, au final, on finit par accumuler une tonne de vêtements dont on ne porte même pas la moitié. Vous aussi, votre dressing déborde de pulls, de jeans, de chemise, de robes, shorts et autres textiles et pourtant vous avez l'impression de toujours mettre les mêmes choses ? Alors c'est sans aucun doute que votre dressing est surchargé et que le temps est venu de faire un grand tri. Pas de panique ! Il existe de nombreuses solutions pour trier de la manière la plus efficace, nous vous les présentons. 

1. Videz tout le contenu de votre dressing

En posant un regard d'ensemble sur votre dressing, cette tâche va vous sembler fastidieuse mais elle est inévitable pour poser les bases d'un tri pertinent et efficace. Videz votre dressing d'absolument tout ce qu'il contient, y compris chaussures, sacs, accessoires, etc. Etalez ensuite toutes ces affaires sur le sol et le lit de manière à pouvoir voir chacune d'entre elles. Cette étape primordiale va en effet vous permettre d'avoir une vue d'ensemble sur l'intégralité de votre dressing. Cela va générer une première prise de conscience sur le superflu. Pour y voir plus clair, rien ne vous empêche de faire des piles en regroupant par exemple les jupes entre elles, les hauts avec les hauts ...

vetements

2. Identifiez vos basiques

On a tous et toutes des basiques dans notre dressing. Les basiques ce sont ces vêtements qui nous vont parfaitement et, en plus, se marient idéalement avec de nombreux autres textiles et accessoires. En bref, ce sont en général ceux que l'on porte le plus souvent parce qu'on sait qu'ils épousent bien notre morphologie et qu'on se sent confortable quand on les porte. Les basiques ce sont par exemple le t-shirt qui va avec toutes nos vestes, la petite robe que l'on peut porter en toutes occasions, les chaussures qui s'harmonisent avec un jean comme avec un tailleur, les baskets qu'on aime porter ... Une fois que vous avez identifier vos basiques, rangez-les ensemble, ils constitueront votre fond d'armoire. 

3. Repérez les vêtements et chaussures que vous ne porterez plus ou n'avez jamais portés

Une fois vos basiques rangés, le moment est venu de vous montrer sans pitié. Parmi tous les vêtements étalés qu'il reste, vous devez repérer ceux que vous n'avez jamais portés alors que vous les avez déjà depuis un bon moment et ceux que vous n'avez plus mis depuis au moins un an. S'ils trainent dans votre dressing depuis tout ce temps sans que vous les sortiez, il y a peu de chance que vous les remettiez à nouveau (ou alors une fois l'occasion ; autant que quelqu'un d'autre en profite). 

Quand on tri, il y a toujours ces vêtements que l'on ne met pas et dont on se dit "je devrais peut être le garder pour telle ou telle occasion, on ne sait jamais" en sachant pertinemment que les chances que ça arrive sont infimes. Soyez fort/e, mettez ces affaires-là dans un sac poubelle. Pas de panique, ici aucun gaspillage, nous reviendrons tout à l'heure sur ce que vous pourrez en faire.

4. Prenez le temps d'essayer

Vous avez rangé vos basiques et mis dans un sac les vêtements que vous ne voulez plus. Il vous reste donc ceux pour lesquels vous hésitez vraiment. La meilleure solution pour trancher et décider si vous les gardez ou non est de les essayer. Regardez-vous avec un œil bienveillant à chaque essayage et voyez si vous vous plaisez avec le vêtement, si vous aimez votre reflet dans le miroir, si vous vous sentez bien dans cet habit-là. Demandez-vous également si l'habit en question correspond toujours à votre style, si vous êtes certain/e de le reporter, etc. 

Si c'est le cas, alors le vêtement en question peut rejoindre votre dressing. Dans le cas contraire, mettez-le dans le sac poubelle. 

DRESSING (1)

5. Vente, don et recyclage

Maintenant que votre dressing est rangé, il ne vous reste plus qu'à définir ce que vous allez faire des vêtements mis dans le sac poubelle (carton ou tout autre conditionnement de votre choix). Trois possibilités se présentent à vous et vous pouvez opter pour les trois. En effet, vous pouvez vendre les affaires en très bon état et dont vous savez que vous pouvez en tirer un petit pécule qui vous servira par exemple à acheter ce qui vous fait envie, les mettre de côté pour les vacances, etc. Pour cela il existe différents sites de vente d'occasion tels que Vinted, Vide dressing ou encore Once again.

Ensuite, les vêtements en bon état que vous ne pensez pas vendre, vous pouvez les donner. Il vous suffit pour cela d'aller dans un point relais de votre ville et ils connaitront une deuxième vie. Vous pouvez notamment vous diriger vers la Croix Rouge, EMMAÜS, etc. 

Enfin, il vous reste les textiles abîmés, usés, tâchés, c'est-à-dire ceux pour lesquels une seconde vie est inenvisageable. Surtout ne les jeter pas, ils peuvent être recyclés de mille et une manières. Si vous ou une personne de votre entourage faites un peu de couture, vous pouvez par exemple transformer un vieux t-shirt en un sac de course zéro déchet, tendance et bon pour l'environnement. Un collant déchiré peut devenir un tawashi (éponge lavable japonaise), un tricot usé peut se métamorphoser en une très jolie housse de coussin, un jean peut être repensé en panier à linge ou en repose-plat ... Laissez s'exprimer votre imagination et votre créativité !

6. Quelques astuces supplémentaires

Pour vous éviter d'avoir à refaire un grand tri de votre dressing trop vite, il existe plusieurs astuces très pratiques et faciles à adopter au quotidien. En voici une liste :

- La technique du ruban : cette technique astucieuse consiste tout simplement à nouer un ruban sur le cintre de chaque vêtement que vous avez déjà porté, ainsi vous repérerez d'un coup d'œil les habits qui ne sont pas sortis du dressing et vous pourrez vous en débarrasser au fur et à mesure de vos constatations.

- La règle du un contre un. Cette technique minimaliste vous empêchera de cumuler les vêtements et de remplir votre dressing de manière superflue. Très simple à appliquer, il vous suffit de vous soustraire à la règle du "un vêtement rentre, un autre sort". Chaque vêtement qui sort peut par exemple être donné, de cette façon vous entrez dans une démarche solidaire tout en réalisant un gain de place. Si vous optez pour la vente, vous faites des économies.

- La non multiplication des basiques. Comme l'expression l'indique clairement, cette technique consiste à ne pas collectionner les basiques. Si ces derniers sont très pratiques, il n'est cependant pas utile de posséder dix débardeurs ou le même nombre de pulls en maille, etc. Quelques bons basiques suffisent à créer des looks à l'infini.

- Le 30 wear challenge. Cette astuce s'applique au moment de l'achat. En effet, lorsque vous êtes dans la boutique avec un vêtement en main, achetez-le seulement si vous avez la certitude de le porter 30 fois au minimum, avant qu'il ne finisse par être usé ou que vous vous en lassiez. 30 n'est pas excessif et si vous pensez ne pas atteindre ce chiffre, alors peut-être vaut-il mieux que le vêtement reste dans la boutique plutôt que de venir surcharger votre dressing.

- Le carton saisonnier. Si vous êtes de ceux qui effectue un tri saisonnier de votre dressing, prenez l'habitude de mettre dans un carton tous les habits, chaussures et accessoires que vous ne portez plus vraiment mais dont vous ne savez pas si vous voulez vous en séparer. En minuscule, écrivez sur la face du carton qui se retrouvera contre le sol, le contenu de ce dernier. Après une période de 4 à 6 mois, si vous n'avez pas ouvert ce carton pour en récupérer un vêtement afin de le mettre et si vous ne parvenez pas à vous souvenir de ce que ce carton contient, alors cela signifie que vous pouvez tout à fait vous passer des vêtements qui s'y trouvent. Dans ce cas, vendez-les ou donnez-les, une autre personne sera surement heureuse de les porter.

Désencombrer son dressing, trier par le vide pourrait-on dire, procure une certaine satisfaction et permet d'y voir plus clair. De plus, ce tri s’inscrit dans une démarche à la fois environnementale, économique et solidaire : faire le tri de votre dressing ne représente donc que des avantages !