Devenu un incontournable pour une grande majorité de personnes, l'espace permet de vivre sereinement dans son habitat, de pouvoir s'aménager des coins vierges propices à la détente. Et ce n'est pas parce qu'on vit dans un petit logement que l'on doit faire une croix sur cet espace tant prisé et si indispensable. En effet, il existe de nombreuses astuces de rangement pour optimiser les volumes d'une pièce et éviter l'effet surcharge. Que ce soit la cuisine, la chambre, le salon ou encore la salle de bain, il existe des solutions intelligentes pour faire place nette et profiter d'un intérieur dégagé, dans lequel on se sent bien. Voici quelques idées de rangement pour optimiser l'espace de votre logement.

1. Investir les dessous d'escalier

L'espace situé sous les escaliers est souvent laissé vide du fait de sa configuration particulière, pourtant il est possible d'optimiser cet espace de plusieurs façons. Parmi les nombreuses solutions possibles figurent les placards encastrés sur-mesure, ils offriront un espace de rangement assez conséquent. Vous pouvez également opter pour des tiroirs coulissants superposés, des placards avec des niches dans lesquelles déposer de beaux objets de déco pour ajouter encore un peu plus d'esthétisme, des étagères design et aériennes pour un rendu très contemporain, ou vous pouvez même y installer votre bureau. 

L'espace sous les escaliers se prête aussi très bien à l'installation d'une bibliothèque ou d'une banquette coffre dans laquelle vous pourrez ranger une multitude de choses. Il est également possible de fermer cet espace avec une cloison dotée d'une porte et d'en faire votre cellier ou le coin de rangement des jouets des enfants qui trainent toujours dans le salon. 

plarards  sous les escaliers

2. Le dessus des portes

L'espace situé au-dessus des portes est rarement investi, or il peut être très utile. En moyenne, cet espace qui se situe entre le dessus de porte et le plafond mesure entre 40 cm et 1 mètre de hauteur, ce qui est tout à fait suffisant pour, par exemple, installer de belles étagères en bois. S'il s'agit de l'espace au-dessus de la porte de la salle de bain, vous pourrez y ranger des serviettes, des lotions, etc. ; dans la cuisine, cet espace en hauteur pourra accueillir vos livres de cuisine, des bocaux de conserve, des bouteilles, etc. ; dans le salon, cette étagère peut recevoir des libres, des plaids, des objets de déco qui vous encombrent, des bougeoirs et des cadres photos ; dans la chambre cet espace fera preuve d'une grande utilité en accueillant vos paires de chaussures (des effets qui prennent de la place et qu'on ne sait souvent pas où ranger). Bien sûr, vous pourrez y mettre d'autres objets comme des coussins, des couvertures ...

3. Les portes, des espaces de rangement pratiques

Si l'espace au-dessus des portes peut être investi, la porte elle-même peut l'être tout autant. En effet, Les portes sont particulièrement pratiques pour accueillir des étagères de faible profondeur. Ainsi, chaque centimètre carré disponible peut être optimisé de manière durable et avec un certain esthétisme. Il existe sur le marché de nombreux modèles d'étagères pour porte, dont le design est séduisant. Par exemple les étagères  en tissu pour la chambre ou la salle de bain, les modèles mêlant bois et fer pour les portes du salon, de l'entrée, etc. Il existe même des étagères pour porte de cuisine spécialement conçues pour le rangement des petites bouteilles d'aromates, condiments ...

4. Le couloir, un espace à investir

Espace de passage par définition, le couloir peut être agrémenté d'une pléiade de rangements si sa largeur vous le permet. L'une des astuces les plus répandues parce que très pratique et esthétique est de faire courir une bibliothèque sur toute la longueur de l'un des deux murs du couloir. Et si cette bibliothèque occupe l'espace depuis le sol jusqu'au plafond alors vous pourrez y ranger de très nombreuses affaires. Pour un espace de rangement diversifié et design, vous pouvez opter pour une bibliothèque possédant à la fois des niches et des casiers. Ainsi, il vous sera possible d'exposer les objets que vous souhaitez comme de beaux livres et ranger dans les casiers ceux que vous aimez moins. 

COULOIR

5. Les dessous de plans de travail

Pour une optimisation de l'espace, il ne faut pas hésiter à exploiter chaque centimètre carré. C'est pourquoi les espaces vides laissés sous les plans de travail doivent être repensés. En effet, d'une hauteur minimale de 30 cm en moyenne, ces espaces peuvent se transformer en coins de rangement très pratiques. Vous pouvez notamment y glisser votre petit chariot de cuisine, y poser des étagères pour entreposer tout ce que vous souhaitez. Il est également facile de dénicher un petit meuble qui viendra s'encastrer idéalement dans cet espace et vous permettra d'optimiser le volume de votre cuisine. Même chose pour les espaces que l'on a tous entre le plan de travail et la machine à laver par exemple. Peu larges et tout en hauteur, ils peuvent accueillir de petits casiers de rangements ou une étagère roulante (ou desserte de cuisine) aux dimensions adaptées pour, par exemple, ranger des bouteilles, des produits d'entretien, etc. 

6- Exploiter l'espace en soupente

Si votre logement dispose d'une pièce sous pente, vous avez de nombreuses astuces pour l'optimiser. En effet, rarement utilisés ou en tous cas jamais dans leur totalité du fait de leur volume particulier, les combles peuvent pourtant se transformer en de superbes zones de rangement et vous offrir une pièce supplémentaire. Parmi la pléiade de solutions existantes pour aménager ce type d'espace, vous pouvez notamment y installer un mur de tiroirs, ce qui vous permettra de suivre facilement les différences de profondeur et de hauteur de cet espace. Vous pouvez également opter pour des étagères sur mesure ou non (selon les besoins exigés par votre pièce sous pente), en posant simplement des planches sur équerre. C'est très facile et à la fois très pratique. 

7. De l'importance de la table basse

Élément souvent central du salon, la table basse est un mobilier qui peut vous apporter une aide précieuse pour optimiser votre espace. La première astuce est de glisser un joli coffre, une caisse en bois patinée ou tout autre élément de rangement que vous voulez sous la table basse. Ainsi, le dessous de la table basse devient un espace de rangement impromptu. Cette solution, à adapter aux dimensions souhaitées, vous permet non seulement de faire de l'espace mais ajoute une note esthétique à votre salon.

Autre solution, si vous prévoyez de changer de table de salon, pourquoi ne pas acheter une table basse 2 en 1 ? Il en existe de nombreux modèles : table gigogne, table basse avec espace de rangement, table basse à tiroirs, avec tabourets ... Vous trouverez de nombreux modèles et design pour tous les styles de déco. 

8. L'ingénieux pegboard

Idéal pour allier déco et praticité, le pegboard est un rangement léger et tendance qui vous aide à optimiser l'espace de votre logement tout en décorant votre intérieur. Fabriqué en médium, en bois ou en plastique, le pegboard (ou panneau perforé) se décline sous toutes les dimensions et peut ainsi habiller le mur de votre cuisine, votre chambre, l'entrée de la maison, la salle de bain, etc. 

En effet, placé dans une entrée, le pegboard se fait porte-manteau et vous permet d'y suspendre votre veste, votre écharpe mais également des vide-poches avec quelques crochets, vous offrant des possibilités de rangement supplémentaires. Dans la cuisine, le pegboard est tout aussi pratque qu'original pour ranger vos ustensiles. Dans la salle de bain, vous pourrez y placer tous les indispensables comme le verre à brosses à dents, le repose-savon, vos lotions, etc. Dans la chambre, il vous permettra de ranger vos chaussures, vos sacs à main, des livres, des objets décoratifs, des plantes. A noter que le pegboard peut avoir une double fonction en étant installé comme tête de lit.

Enfin, le pegboard à toute sa place dans votre bureau, votre atelier de travail ou de bricolage dont il optimisera l'espace de manière considérable. Vous pourrez y ranger vos pots à crayons, , vos outils, l'agrafeuse, votre casque audio, vos carnets à idées, vos enveloppes pour le courrier...

Avec un peu d'imagination, chaque recoin de la maison (ou de l'appartement) peut devenir un espace de rangement.