Lorsque l'été touche à sa fin pour laisser place aux belles couleurs de l'automne, l'heure est venue de remplacer dans le dressing les petites tenus estivales par les pulls et pantalons plus chauds. Si ce changement de saison de votre armoire peut sembler être une tâche fastidieuse, elle est néanmoins indispensable et très utile pour vous y retrouver facilement. Voici quelque astuces pour un dressing bien organisé en fonction des saisons et qui vous apporte simplicité et satisfaction en un seul coup d'œil.

1. Faire le tri de votre armoire en fin de saison

C'est inévitable, dans cette période de transition qu'est le changement de saison survient également un changement de météo. Quand on passe de l'été à l'automne, les journées se font de plus en plus fraîches et la pluie plus fréquente. Il est donc nécessaire que votre armoire contienne les habits et chaussures adaptés à cette nouvelle saison. Un tri s'impose donc ! En effet, pour tirer les meilleurs bénéfices de votre dressing, faire l'inventaire des vêtements peut s'avérer très pratique et vous faciliter grandement le moment d'habillage tout en vous offrant un gain de temps. 

ARMOIRE (1)

La première étape de ce tri entre-saison va donc être de préparer des boîtes/cartons (ou tout autre rangement de votre choix) pour un rangement optimal. Un carton pour les vêtements d'été que vous êtes sûr(e) de reporter l'année prochaine, un carton pour les habits que vous ne porterez plus et dont vous pouvez tirer un petit pécule en les vendant et enfin, un troisième carton pour ceux que vous préférez donner.

Lorsque vous êtes opérationnel/le, sortez chaque vêtement un par un et mettez-les dans le carton qui convient. Cette étape est celle qui va vous permettre de gagner de la place dans votre dressing en disant aurevoir aux vêtements dont vous n'aurez plus l'utilité, alors soyez fort/e et évitez de conserver des vêtements en vous disant "on ne sait jamais, peut-être que je pourrais le porter à telle ou telle occasion ...". Mettez-les dans le carton à vendre ou à donner, ils feront des heureux.

Bien sûr, votre dressing contient des intemporels comme ces petits t-shirts que vous mettez en toute saison. Faites-en une pile, ils rejoindront les vêtements d'automne-hiver au moment du rangement. 

A noter que les conseils que nous vous livrons ci-dessus s'appliquent tout aussi bien à vos chaussures. 

2. Que faire des vêtements d'été ?

Ca y est, vos vêtements sont triés, il ne vous reste plus qu'à vendre et donner ceux mis de côté et ranger les habits d'été que vous reporterez l'année prochaine. Pas toujours facile de trouver de la place pour un rangement efficace et éviter que ce soit le bazar. Il existe une solution très pratique pour ne pas encombrer votre logement avec les affaires dont vous ne vous servirez pas ces 8 ou 9 mois prochains, c'est de louer un garde-meublee. Vos cartons y seront en sécurité et bien à l'abri. De plus, vous y aurez accès à chaque fois que vous le voulez.

3. Classez vos vêtements par type et pourquoi pas par couleur

Si ce tri entre-saison de votre dressing vous permet de faire de la place, il doit également vous permettre d'y voir plus clair. Quoi de plus agréable le matin avant d'aller travailler, que de regarder son armoire et de repérer en un clin d'œil ce que l'on va porter ?! L'étape du classement est ainsi primordiale, lorsque vous rechercherez un vêtement en particulier, vous ne passerez pas 10 minutes devant votre dressing, gain de temps assuré ! 

Il existe plusieurs modes de classement, que vos habits soient rangés sur penderie ou sur étagère. L'un des plus efficaces est de les classer à la fois par type et par couleur. Pour cela, il vous suffit de regrouper les robes unies d'un côté, les robes à motifs de l'autre, ou encore les rayées et vous faites la même chose pour les pulls, les pantalons, les chemisiers, etc. En jouant sur les unis, les imprimés, les rayés ou à carreaux (à vous de trouver vos catégories) vous repérerez très facilement vos vêtements et vous composerez instantanément votre tenue du jour. Finies les matinées où l'on arrive en retard au travail parce qu'on n'arrivait pas à trouver la bonne tenue ! Notez qu'il existe dans le commerce des séparateurs pratiques qu'il vous suffit de mettre entre les cintres et qui offrent l’avantage de vous inciter à respecter le rangement choisi. Et quel plaisir des yeux lorsque vous ouvrirez votre penderie !

Si cette étape de tri uni/imprimé/rayé vous amuse vous pouvez même pousser le jeu jusqu'à ranger les t-shirts bleus entre eux, puis les verts, les rouges et ainsi créer de jolis dégradés dans votre dressing. Une autre méthode efficace pour ceux qui aiment harmoniser leur tenue sur un même ton est de classer vos vêtements par couleur mais pas par type. Ainsi, vous suspendez ensemble les jupes, robes, pulls et pantalons noirs, et ainsi de suite.

4. Quelques petites astuces supplémentaires

Astuce N°1

Si vous manquez d'espace pour ranger les cartons, boîtes, sacs de vêtements d'été que vous ne mettrez pas dans l'immédiat mais que vous souhaitez quand même avoir sous la main, il existe plusieurs astuces. Pensez notamment au dessous de votre lit qui peut vite et facilement se transformer en un vaste espace de rangement. En effet, en disposant des tiroirs à roulette sous ce dernier (et sur ses deux longueurs), vous créez une zone où ranger vos affaires qui s'avèrera très pratique et très facile d'accès. 

Astuce N°2

Pour vous éviter un tri trop long au prochain changement de saison, il y a plusieurs astuces à appliquer. Par exemple, à chaque fois que vous repérez un vêtement que vous n'avez pas mis dans les trois derniers mois, demandez-vous s'il est bien de le conserver. Le remettrez-vous un jour ? Si la réponse est non, donnez-le sans attendre ou mettez-le en vente sur un site dédié.

De plus, au fur et à mesure que la prochaine saison se profile, commencez à ranger dans un compartiment à part les vêtements qui occupent votre dressing mais que vous ne porterez bientôt plus. En les regroupant ensemble, votre tri d'entre-saison se fera bien plus vite.

Astuce N°3

Si faire un tri à chaque changement de saison ne vous emballe pas mais que vous souhaitez néanmoins avoir un dressing au top, vous pouvez opter pour le tri par deux catégories de saison. C'est à dire que vous triez vos vêtements, chaussures et accessoires pour les deux saisons qui se rapprochent le plus, donc printemps/été et automne/hiver. Ainsi, le tri et changement de garde-robes ne devront être faits que tous les 6 mois. Pensez à garder vos habits intemporels et les vêtements hors-saison à portée de main. 

Astuce N°4

Si vous ne savez pas dans quel type de rangement mettre les vêtements que vous n'allez plus porter ces prochains mois, plusieurs choix s'offrent à vous. Les housses sous vide se présentent notamment comme une excellente solution car elles offrent un gain de place considérable. En effet, vous pouvez mettre plusieurs vêtements dans une housse sous vide, ensuite vous aspirez l'air et le tour est joué. Si vous n'avez pas de penderie où ranger ces housses, il vous suffit d'installer une barre dans votre garage, votre buanderie ou toute autre pièce de votre choix. Cette solution représente un intéressant gain de place. 

VALISE VETEMENTS

Pensez également à utiliser vos valises. Après tout leur fonction n'est-elle pas d'accueillir vos vêtements ? Si vous optez pour cette solution, nous vous conseillons de glisser à l'intérieur des sachets parfumés spécialement conçus pour le soin du linge (vous en trouverez dans de nombreux commerces). Ainsi, vos vêtements et autres effets garderont leur fraîcheur et ne prendront pas une odeur de renfermé. 

Enfin, il vous est également possible de ranger vos habits d'été dans des housses en plastique ou en tissu. Ces dernières se prêtent particulièrement au rangement des manteaux, des blousons, des vestes, etc. Attention à bien les protéger contre les mites en glissant à l'intérieur un traitement anti-mites. De cette manière, vous ne retrouverez pas vos affaires criblés de petits trous lorsque vous les sortirez à nouveau.