Déménager ne se résume pas uniquement au tri de la maison ou de l’appartement et à la mise en cartons. Un tel événement nécessite de la rigueur, de l’organisation mais aussi de l’anticipation pour les démarches administratives. Parmi elles, le changement EDF est un point important à ne pas négliger. Voyons dans cet article comment faire pour déménager EDF en même temps que vos cartons. 

Quand faut-il prévenir EDF de son déménagement ?

Si certaines démarches administratives nécessitent de s’y prendre plusieurs mois avant la date du déménagement pour éviter trop de complications, il est inutile d’avertir EDF trop en avance. Vous pourrez en effet les prévenir de votre changement de domicile en respectant un préavis d’au minimum quinze jours avant votre déménagement. Ce délai amplement suffisant pour votre fournisseur d’électricité ou bien même de gaz permettra d’organiser dans les délais un rendez-vous avec votre gestionnaire de réseau. Votre appel représentera donc l’opportunité de résilier votre contrat en cours en renseignant la date de votre départ du logement. Cette dernière correspondra à la clôture définitive de votre contrat. Vous n’aurez dès lors plus à vous préoccuper des futures consommations de cette habitation si personne ne se manifeste pour mettre le compteur à son nom. Durant ce laps de temps, vous aurez également le temps de comparer les offres de gaz et d’électricité proposées par la concurrence pour votre futur logement et opter pour l’offre qui vous correspondra le mieux en termes de prix. 

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Comment prévenir EDF d’un futur déménagement ?

Pour résilier votre contrat auprès de votre fournisseur de gaz et d’électricité EDF, même si vous comptez rester client chez lui après votre déménagement, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez contacter EDF par téléphone pour les avertir de votre déménagement en les contactant au 09 69 32 15 15 toute la semaine sauf le dimanche de 8h à 21h ;
  • Vous pouvez également envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception à votre fournisseur à l’adresse suivante : EDF Service Clients TSA 21941-62978 Arras Cedex 9 ;
  • Sur votre espace client en ligne sur le site internet EDF en vous rendant dans la rubrique Déménager. Cette méthode est par ailleurs la plus simple et la plus rapide.
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Quelles sont les informations à fournir à EDF pour un déménagement ?

Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour déclarer votre déménagement à EDF, certains éléments doivent nécessairement être indiqués. Il s’agira notamment de votre numéro de client EDF et de la date de votre déménagement. Le jour de votre départ du logement, il vous faudra également indiquer l’index du compteur afin de pouvoir recevoir la facture de clôture du contrat. 

Dans le cas où vous souhaitez rester client chez EDF dans votre future habitation, afin de souscrire à un nouveau contrat, vous devrez avoir sous la main :

  • L’adresse précise de la maison ou de l’appartement ;
  • Le numéro de PDL (point de livraison) ;
  • Le nom de l’ancien occupant ;
  • Le relevé du compteur ;
  • Votre RIB pour la mise en place des prélèvements automatiques.

Par ailleurs, si l’électricité et/ou le gaz ont été coupés dans votre future habitation, nous vous conseillons de réaliser votre demande d’ouverture de contrat rapidement pour avoir l’assurance d’avoir de l’énergie à votre arrivée dans les lieux. C'est en effet à Enedis de procéder au raccordement. Un technicien sera dès lors chargé de rétablir les compteurs dans un délai de 5 jours à partir de la date à laquelle vous aurez fait votre demande. Si à l’inverse l’énergie n’a pas été coupée, la mise en service sera réalisée sans délai à distance et votre abonnement pourra démarrer.  

Bon à savoir : si votre logement est équipé d’un compteur Linky et/ou Gazpar, vous n’aurez plus besoin de transmettre les relevés de compteurs qui sont directement transmises au distributeur puis à votre fournisseur.

Comment se passe le déménagement EDF pour les pros ?

Si vous comptez déménager votre entreprise dans d’autres locaux, même dans le cas où vous souhaitez rester chez EDF, il vous faudra procéder à la résiliation de votre contrat actuel pour en souscrire un nouveau. Tout comme pour les particuliers, un contrat EDF est relié à un compteur électrique et ne peut donc pas être transféré à un autre. Pour avertir votre fournisseur d’électricité de votre projet de déménagement, vous pouvez passer par votre espace client depuis le site ou contacter un conseiller EDF Entreprises en composant le 3022 du lundi au vendredi de 8h à 17h45. 

Rendez-vous disponible

Dans le cas où l’énergie aurait été coupée dans votre nouvelle habitation, il vous faudra vous rendre disponible pour répondre à l’appel du technicien EDF afin de prévoir un rendez-vous. Veillez donc bien à décrocher votre téléphone, même aux numéros masqués si vous souhaitez obtenir un rendez-vous rapidement. 

Pour conclure, l’énergie, et notamment l'électricité de votre logement étant indispensable, pour un déménagement serein, veillez à contacter EDF dans les temps, au minimum quinze jours avant votre départ.