Vous êtes sur le point de déménager et de changer de quartier ou de région ? Ce moment représente sans aucune doute une étape importante de votre vie. C’est le moment où vous transportez avec vous des années d’archive, vos livres, votre équipement électroménager ainsi que votre mobilier le plus précieux. D’une certaine manière, vous repartez de zéro : car un déménagement, c’est aussi une opportunité de repenser votre organisation et de faire le point sur ce que vous souhaitez conserver près de vous et le reste. D’où l’intérêt, à ce stade, de réfléchir à la solution du stockage professionnel. Quel intérêt ? Comment ça fonctionne ? On vous explique tout à travers les quelques lignes ci-dessous.

Le déménagement, un changement de vie et d’organisation

Le déménagement est une période de transition que nous connaissons tous au cours de notre vie. Le plus souvent, c’est la famille au grand complet qui prend un nouveau départ, mais d’autres situations exigent également d’avoir recours à une logistique particulière : c’est le cas par exemple pour les professionnels en déplacement, ou les étudiants contraints de partir dans une autre région. Dans tous les cas, le déménagement n’est jamais une chose facile à envisager. Une question se pose régulièrement : que faut-il prendre avec soi, et que faut-il laisser derrière ? Si vous ne savez pas trop où vous en êtes à ce stade, il peut être utile de faire le point et de réfléchir d’ores et déjà à la manière dont vous allez organiser votre vie dans votre prochaine maison / appartement. Pour commencer :

  • Déménagez-vous dans un espace plus grand ou plus petit ? En fonction de la réponse à cette question, vous aurez à faire des choix en matière d’organisation. Vous aurez peut-être besoin de faire le tri dans vos affaires, et investir dans un nouvel équipement qui puisse s’encastrer convenablement dans votre cuisine ou votre salon.
  • Votre bien immobilier est-il neuf ou en rénovation ? Si vous pensez que des travaux sont à prévoir avant votre installation complète, alors vous devrez attendre avant de procéder au transfert de vos biens. Profitez-en pour faire le point, et imaginer comment vous allez vous étaler !
  • Votre nouvelle demeure est-elle déjà équipée du minimum en termes de rangement d’appoint, comme un placard d’entrée ou une penderie ? Si oui, vous aurez la possibilité d’effectuer un premier stockage urgent, vous permettant d’y voir plus clair ! Sinon, vous aurez nécessairement besoin de réfléchir à la possibilité d’aménager un coin pour vos vêtements et vos chaussures, ainsi que pour les jouets des enfants les plus encombrants.
  • Votre nouveau logement met-il à votre disposition d’éventuelles commodités, comme une cave ou un grenier ? Si tel est le cas, vous aurez déjà un soucis en moins en matière de stockage, même s’il peut être utile d’organiser votre déménagement en repartant sur des bases saines : vous n’allez pas garder indéfiniment ce toboggan en plastique que vous aviez acheté à votre enfant il y a 10 ans !

    D2M2NAGEMENT

De l’organisation à l’anticipation !

Déménager, c’est aussi savoir anticiper un certain nombre de problématiques à venir ! Il ne s’agit pas seulement pour vous de passer d’un endroit à un autre, mais de savoir gérer la transition et faire preuve de stratégie. La plupart du temps, lorsque le jour J se rapproche, plusieurs choses restent à faire :

Mettre fin à certains contrats : notamment les contrats relatifs à l’énergie et à l’électricité dans votre ancienne maison / appartement. N’oubliez pas non plus tout ce qui est relatif au téléphone et à Internet !

Pensez à prévenir vos différents organismes de votre changement d’adresse : votre banque ainsi que votre assureur doivent pouvoir disposer de ces éléments pour vous contacter et mettre à jour tout contrat (notamment le contrat d’habitation).

Déménagez-vous sur une courte distance, ou changez-vous complètement de région ? Dans le premier cas, vous pourriez simplement avoir besoin de louer une camionnette. Dans le deuxième cas et si vous avez des meubles lourds à transporter, il vous faudra très certainement confier vos biens les plus précieux à un déménageur professionnel et/ou utiliser les services d’un système de stockage professionnel, le temps de vous retourner.

Dès votre arrivée sur place, profitez-en pour relever les compteurs d’eau, de gaz et d’électricité. Pensez également à noter votre nom sur la boite aux lettres. Pour vous rassurer complètement sur la bonne délivrance du courrier, pensez à le faire suivre par transfert temporaire à La Poste le temps nécessaire.

Repérez la manière dont les ordures sont enlevées dans votre secteur ou votre quartier : dans certaines communes, le ramassage des déchets se fait au moyen de poubelles codifiées qu’il vous faudra déposer devant chez vous les jours de passage. Renseignez-vous idéalement en Mairie.

Préparez au mieux votre entrée dans votre nouveau logement

Les premiers jours dans votre nouvelle habitation peuvent vous sembler étrange : vous aurez probablement besoin d’un temps d’adaptation supplémentaire pour trouver réellement vos marques, et commencer à sortir doucement l’ensemble de vos affaires qui trainaient encore dans les cartons empilés. A partir de là, pensez au plus urgent en lien avec des pièces comme la cuisine, la salle de bain ou les toilettes : prévoyez une « petite trousse de survie » avec, par exemple, du sopalin, du papier toilette et de sacs poubelles. Vous aurez besoin de tout ceci au quotidien, longtemps après votre emménagement !

Pensez également à mettre de côté tout ce qui peut être utile au ménage ou à l’entretien épisodique : quelques chiffons, un aspirateur compact, une serpillère ainsi que divers produits ménagers selon les surfaces. Ne procédez pas tout de suite à un grand ménage de printemps dans votre intérieur : laissez cela lorsque vous aurez fini de déballer tous vos cartons !

Pour le reste, et si vous constatez après plusieurs jours que certains cartons restent désespérément fermés, il peut être utile de commencer à vous poser les bonnes questions : que renferment exactement ces cartons ? Sont-ils dans la bonne pièce ? Sont-ce des affaires auxquelles vous tenez réellement ? Dans certains cas et si vous avez suffisamment de temps devant vous, il peut être utile de commencer à vendre sur Internet, par le biais de certaines applications spécialisées : la vente de livres, de vêtements ou d’objets de collection trouvent très facilement preneur, surtout à notre époque ou la récupération est plus que jamais à la mode !

Ensuite, et si vraiment vous ne parvenez pas à vous décider, il vous reste toujours une solution pratique et bienvenue : le stockage professionnel. Vous disposez ainsi d’une nouvelle pièce, d’un nouvel espace vous permettant de vous délester de tout ce qui encombre votre salon, sans que vous parveniez à trouver une solution immédiate.

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La pièce de stockage supplémentaire, la solution qu’il vous faut !

Tout déménagement à ses écueils : vous étiez jusque là bien tranquille, et voilà qu’un déménagement vous oblige à tout repenser : comment réussir à ranger votre vieux vélo ou les jouets des enfants dans le nouveau salon, alors que vous disposiez auparavant d’une grande cave ? Comment allez-vous réussir à ranger ces livres, qui étaient auparavant dans une grande bibliothèque vous n’avez pas pu emmener avec vous dans le déménagement ? En attendant de trouver une solution pérenne à votre situation, la solution du stockage professionnel est idéale. Elle vous permet de bénéficier d’un espace supplémentaire, dédié à vos problématiques de rangement.

Les avantages d’un garde-meuble vont bien au-delà d’une simple location d’espace : vous profitez à tout moment d’une solution professionnelle, avec mise à disposition d’un réseau de surveillance et régulation de la température pour protéger vos biens périssables (pratique si vous souhaitez également conserver des spiritueux !). Également, vous pouvez accéder à tout moment à vos affaires, ceci grâce à un pass sécurisé et une clé personnalisée vous permettant de retirer vos affaires 7j/7. Et si, un jour, vous y voyez plus clair dans votre rangement, vous pouvez résilier votre contrat de stockage très simplement.

En résumé : même si le déménagement représente une épreuve pour bon nombre de particuliers, sachez qu’il y a toujours des solutions pratiques pour vous accompagner et vous soulager, le temps que vous trouviez vos marques. Ne consacrez pas un temps déraisonnable au rangement de vos affaires les moins urgentes, surtout dans les premiers jours de votre aménagement : consacrez du temps aux choses les plus urgentes et délestez-vous de tout ce qui peut attendre, grâce à un espace de stockage situé à proximité de chez vous.