Si comme nombre d’hôtes à travers la France vous souhaitez à votre tour sous-louer votre logement sur Airbnb pour une courte durée, quelques précautions sont à prendre pour vos affaires. Laisser les clés de son intimité à des inconnus peut en effet se révéler stressant. Vol, endommagement, perte… Il paraît essentiel de laisser vos affaires à l’abri le temps de la location de votre résidence principale. Vous trouverez dans cet article comment protéger vos biens et éviter les mauvaises surprises.

pexels-tima-miroshnichenko-6169033 (1)

Faites le tri de vos affaires et de vos objets de valeur dans votre logement

Avant d’envisager le stockage de vos affaires, il convient en premier lieu de faire le tri de celles que vous comptez mettre à l’abri. Papiers administratifs, bijoux, objets de valeur sentimentale et financière, ou encore matériel fragile, gardez bien en tête que tout ce que vous laisserez sur place dans votre logement durant la période de location Airbnb sera forcément observé voire utilisé par votre locataire. Il est donc primordial de procéder au tri de ce que vous souhaitez protéger. Outre cette prévention, pour que votre locataire puisse se sentir à l’aise dans votre logement, il vous faudra rendre ce dernier le plus neutre possible et veiller à lui faire de la place afin qu’il puisse ranger ses propres affaires sans pour autant se sentir intrusif. Si vous choisissez par exemple de laisser vos vêtements sur place, assurez-vous de mettre à disposition des cintres libres ou une voire plusieurs étagères pour que votre locataire n’ait pas à déplacer vos effets personnels.

pexels-ketut-subiyanto-4246112 (1)

Stocker vos affaires personnelles dans votre logement

Une fois le tri des objets que vous souhaitez mettre à l’abri réalisé, si ceux-ci ne sont pas trop nombreux ou volumineux, vous pouvez parfaitement les stocker dans votre logement. Équipements de cuisine, produits de beauté ou encore vêtements pourront être rangés dans des boites fermées à clé au-dessus d’un placard par exemple. Sécuriser et rendre ces boites inaccessibles suffit généralement à dissuader les locataires les plus curieux. N’hésitez pas non plus à fermer à clé à l’aide d’un cadenas ou autre dispositif de sécurité un ou plusieurs placards si votre logement dispose de plusieurs rangements. Si la maison ou l’appartement que vous louez en Airbnb dispose de plusieurs pièces, vous pouvez également opter pour ranger toutes les affaires que vous ne souhaitez pas mettre à disposition de votre locataire dans l’une des pièces que vous fermerez à clé. Il pourra s’agir d’une chambre, d’un dressing ou de tout autre espace dont votre locataire n’aura pas besoin durant sa période de location.

La cave ou le grenier pour le stockage de vos affaires durant votre location sur Airbnb

Si vous disposez d’une cave ou d’un grenier, ces espaces peuvent également se révéler pratiques pour stocker vos affaires personnelles, sensibles ou fragiles lorsque vous louez votre bien sur Airbnb. Privilégiez idéalement un rangement dans des cartons ou des grandes boîtes de rangement rigides fermées afin d’éviter tout risque de détérioration causée par la poussière ou les nuisibles qui sont friands de ce genre d’endroit. Ici encore, il est recommandé d’utiliser une cave ou un grenier que vous pourrez fermer à clé si vous souhaitez vous épargner la curiosité ou de vos locataires ou encore les mauvaises intentions des potentiels voleurs. 

Confiez vos affaires à des proches lorsque vous louez votre bien sur Airbnb

Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de laisser vos affaires personnelles dans le logement que vous louez sur Airbnb, vous pouvez opter pour les stocker chez de la famille ou des amis de confiance situés à proximité de votre bien. Si cette solution se montre idéale pour certains hôtes, sachez toutefois qu’il vous faudra dépendre de leur disponibilité lorsque vous souhaiterez déposer et récupérer vos affaires et que dans certaines situations, de mauvaises surprises ne sont pas à exclure comme le vol, la perte ou la détérioration de vos objets. 

pexels-karolina-grabowska-4506226

Les solutions de box et de self stockage pour ranger vos effets personnels

Il s’agit à  l’une des solutions les plus adoptées par les hôtes qui louent leur bien sur Airbnb. Fiable et sécurisée, l’option du self stockage a l’avantage de sécuriser les affaires personnelles mais aussi de ne pas déclencher de stress ou d’inquiétude inutile au loueur. Le concept consiste à louer, durant la période voulue, un box de stockage parfaitement sécurisé. Disponible en plusieurs tailles, vous n’aurez qu’à sélectionner le box avec le volume de stockage dont vous avez besoin pour vos affaires et entreposer ces dernières le temps que vous désirez. Chez Lockall vous bénéficierez ainsi d’un espace sécurisé dont l’entrée digitalisée vous épargnera l’utilisation d’un cadenas et vous pourrez accéder à votre box quand vous le souhaitez durant les heures d’ouverture du centre de stockage. Ce dernier est par ailleurs parfaitement sécurisé et doté d’un système de surveillance 24h/24 et 7j/7. Autre avantage avec la solution du self stockage, le box est sain et aéré, vous n’aurez donc pas à vous préoccuper de l’état de conservation de vos affaires qui ne souffriront ni de la poussière ni de l’humidité.