• Se connecter

    Les œuvres d’art nécessitent une attention toute particulière quant à leur conservation. Fragiles, elles doivent en effet être protégées de l’humidité, de la poussière et d’encore bien d’autres éléments extérieurs susceptibles de les détériorer. Afin de pouvoir les garder en bon état en attendant une exposition temporaire ou permanente dans un musée ou une galerie d’art, nombre d’artistes ou de collectionneurs optent pour le box de stockage qui réunit toutes les conditions pour une bonne conservation.

    Pourquoi stocker des œuvres d’art ?

    À l’instar de certains produits fragiles et délicats, les œuvres d’art, qu’il s’agisse de peintures, de dessins ou encore de sculptures, demandent certaines précautions concernant leur stockage afin de les conserver en bon état. De nombreux éléments extérieurs pouvant les abîmer, il est dès lors fondamental de les protéger de la poussière, des chocs, de l’humidité, des nuisibles et d’encore bien d’autres éléments que nous verrons plus loin et qui pourraient être inexorablement néfastes pour bon nombre d’entre elles en attendant qu’elles se retrouvent exposées dans une galerie ou un musée. Ainsi, et connaissant le prix parfois exorbitant de certaines toiles de maîtres par exemple, il convient de les stocker dans un espace qui leur garantira de fortes sécurités. 

    tableaux dart

    À quelles contraintes sont exposées les œuvres d’art ?

    Soumise à de nombreuses contraintes, l’œuvre d’art peut souffrir de nombreux éléments extérieurs :

    • La sécurité : au même titre que les bonnes bouteilles de vin, certaines œuvres d’art deviennent des produits rares et chères. Elles se retrouvent donc exposées comme de nombreux produits au vol ou encore aux dégradations ;
    • Les conditions climatiques : Les chocs thermiques et variations de températures auront indubitablement un impact sur l’état de conservation de certaines œuvres d’art. Si un espace de stockage trop sec ou trop chaud pourrait effriter certaines peintures ou dessins, trop d’humidité pourrait tout autant provoquer des dommages irréversibles, notamment à cause du développement de champignons, comme l’aspergillus, qui détruirait en quelque temps une collection entière de tableaux. Il est donc fondamentalement nécessaire d’opter pour un espace de stockage sans grande oscillation de températures et climatiquement stable au taux d’hygrométrie à 60 % maximum ;
    • La lumière : ennemie de certaines œuvres d’art, la lumière peut être préjudiciable. Il est donc préférable d’éviter une exposition face à un éclairage constant. 
      Œuvre dart

    L’importance de traiter les œuvres d’art pour une meilleure conservation

    Tout artiste et collectionneur en a conscience, une œuvre traitée en amont est une œuvre qui saura durer dans le temps. Une peinture qui aura été traitée avec une couche de vernis par exemple sera forcément mieux préservée dans le temps qu’une peinture qui n’en aura pas. Il ne s’agit là que de l’exemple de la peinture ; pour de nombreuses œuvres d’art, des solutions de traitement peuvent être trouvées pour les protéger des aspérités du temps avec des produits adaptés.  

    Comment conserver ses œuvres d’art ?

    Il existe de nombreuses manières de garde ses œuvres d’art pour les conserver durablement. Certains artistes ou collectionneurs peuvent opter pour un cube en plastique capable d’accueillir plusieurs centaines d’œuvres, d’autres préfèrent, selon la taille de leur collection, des systèmes plus élaborés qui se révèlent idéaux pour les ranger de manière occasionnelle. Dans une galerie d’art, où une collection peut se montrer plus importante et imposante, les étagères de stockage d’art ou encore les armoires de stockage seront davantage utilisées. Enfin, certains vont jusqu’à prévoir une pièce entière pour entreposer leurs œuvres. Toutefois, il n’est pas rare de constater que les pièces en question ne réunissent pas toutes les bonnes conditions pour répondre aux différentes contraintes auxquelles elles sont exposées. Il peut ainsi être nécessaire de réaliser certains travaux ou d’investir dans du matériel comme des absorbeurs d’humidité qui ne garantissent cependant pas un taux d’hygrométrie idéal. 

    pexels-anna-shvets-4483103 (1)

    Le box de stockage pour entreposer les œuvres d’art

    En fonction de l’importance de la collection, l’idéal reste de stocker les œuvres d’art dans un box de stockage placé à un endroit stratégique pour y accéder rapidement et facilement. Doté d’un accès parfaitement sécurisé, l'ouverture du box se fait grâce à une application mobile. Aucun vol ou détérioration ne sera donc possible pour les éventuels individus mal intentionnés, d'autant plus que le centre de stockage est lui-même doté d'un système de surveillance. Parfaitement sain, le box de stockage réunit par ailleurs toutes les conditions pour un stockage favorisant une bonne conservation durant tout le temps nécessaire. Accessible 7j/7 sur une large plage horaire, il est de plus en plus utilisé par les galeristes qui souhaitent stocker sereinement différentes collections en cours d’année avant de les récupérer pour les exposer. 

    Pour conclure, les collections d’œuvres d’art nécessitent une grande attention et leurs conditions de stockage ne doivent pas être négligées afin d’être en mesure de leur assurer des conditions de conservation optimales. Le box de stockage se montre ainsi parfaitement adapté pour répondre aux différentes contraintes auxquelles elles peuvent être exposées à court comme à long terme.