Tous les amateurs de bons crus le savent, stocker correctement les bouteilles de vin ne s’improvise pas. Respect des températures, de l’hygrométrie, de la lumière…Toutes les  conditions doivent être réunies pour une conservation optimale de ce breuvage qui nécessite une grande attention. Si vous êtes confronté au manque de place pour accueillir une cave à vin de service, la solution du box de stockage est une solution à exploiter pour faire vieillir vos meilleures bouteilles. Quelles sont les meilleures conditions pour stocker du vin ? Vaut-il mieux opter pour un box de stockage ou un garde-vin ? On vous dit tout.

vin

Le vin doit être stocké à la bonne température

Condition sine qua non pour le stockage des bouteilles de vin : la bonne température. Trop de froid peut entraver le développement du vin et trop de chaleur l’accélère trop rapidement.
L’idéal est alors de maintenir les bouteilles au frais en évitant les chocs thermiques. En cave, la température parfaite est de 12°C. Toutefois, le vin est tout à fait capable de supporter une oscillation de températures à partir du moment où celle-ci ne dépasse pas les 15°C. Par ailleurs, sans que les écarts ne soient trop brusques, une variation de températures a l’avantage de permettre au vin de mieux vivre.

L’importance de l’hygrométrie pour le stockage du vin

L’humidité, malgré les idées reçues, est tout autant importante que les températures pour conserver les bouteilles de vin. Bien qu’elle puisse abîmer les étiquettes, c’est elle qui permet au bouchon d’être parfaitement étanche. Si l’air de l’endroit de stockage devait en effet être trop sec, le bouchon sécherait à son tour et finirait par laisser l’air passer dans la bouteille. Le vin finirait dès lors par s’évaporer. Le taux d’hygrométrie idéal se situe entre 70 et 90 % pour une conservation optimale.

La lumière, ennemi numéro 1 du vin

La lumière provoque le vieillissement prématuré du vin et pour cette raison, elle est un véritable ennemi pour vos bouteilles. Il n’est donc pas recommandé de les exposer à la vue de tous mais plutôt de les mettre à l’abri. Idéalement, optez pour un stockage de vos bouteilles de vin dans un endroit sombre. Évitez également les endroits où règnent des odeurs de légumes, de produits ménagers, d’essence ou encore de produits décapants pour stocker vos bouteilles. Le vin aura en effet du mal à supporter ce type de senteurs. Veillez donc à isoler vos bouteilles.

VIN (1)

La position des bouteilles pour une meilleure conservation

En ce qui concerne la disposition de vos bouteilles de vin, si le bouchon est en liège, celles-ci doivent idéalement être placées à l’horizontal, étiquette vers le haut. Le vin étant en contact avec le bouchon, celui-ci conservera son étanchéité et évitera l’évaporation de la bouteille. S’il s’agit en revanche d’une capsule, les bouteilles pourront parfaitement être conservées debout à la verticale.

Où stocker les bouteilles de vin ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, tout le monde ne possède pas nécessairement de cave pour stocker les bouteilles de vin. La solution de l’armoire à vin est idéale pour ceux qui ont la place d’en posséder une chez eux mais dans le cas contraire, il existe heureusement d’autres solutions pour stocker ses bouteilles hors de chez soi. C’est par ailleurs également vrai pour de nombreux professionnels comme les restaurateurs qui doivent palier un manque de place. Ainsi, si vous souhaitez avoir rapidement et facilement vos bouteilles de vin à disposition, l’alternative du box de stockage est une solution approuvée par nombre de particuliers et de professionnels.
Proposant en effet un environnement parfaitement adapté à une bonne conservation, vous  n’aurez aucune difficulté à stocker vos bouteilles, y compris celles de grande valeur. L’accès au box se faisant de manière sécurisée, aucun vol n’est possible et vous pourrez les ranger comme bon vous semble.

bouteilles de vin

Comment ranger les bouteilles de vin ?

La façon dont vous allez ranger vos bouteilles de vin est tout aussi importante que la manière dont elles sont conservées. Si vous optez pour une solution de stockage dans un box de stockage, vous n’aurez aucune difficulté à ranger vos bouteilles par type de vin en mettant d’un côté les vins rouges, d’un autre les blancs et encore d’un autre les champagnes par exemple. Vous retrouverez ainsi plus facilement les bouteilles que vous souhaitez emporter avec vous. N’hésitez pas non plus à les classer des plus récentes aux plus anciennes du haut vers le bas sur les étagères.