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Comment stocker ses affaires après un divorce ?

Comment stocker ses affaires après un divorce ?

En France, près de 45 % des mariages se terminent par un divorce.

Cette séparation implique généralement le partage des biens entre les deux parties. L’une d’elles est également censée quitter l’ancien domicile conjugal.

Et il arrive fréquemment que l’individu qui déménage ne soit pas en mesure de transporter tous ses affaires ainsi que ses meubles. Il est souvent amené à stocker ses différents biens pour reprendre sa vie sans contraintes.

Découvrez les diverses techniques qui permettent de stocker ses affaires après un divorce. 

Stocker ses affaires après un divorce : faire l’inventaire de ses propres biens 

Après un divorce, la première chose à faire est d’effectuer l’inventaire de vos propres biens pour faciliter le processus.

Prenez le temps d’énumérer tous les articles qui vous appartiennent, en les catégorisant par type (vêtements, meubles, objets personnels, etc.). Cette liste vous permettra non seulement de suivre vos affaires, mais aussi de savoir comment les stocker. Soyez méticuleux(se) et gardez précieusement une copie de l’inventaire dans un endroit sûr. 

Si par malheur, vous n’arrivez pas à vous entendre avec votre ex concernant le partage de certains biens, il est judicieux de les vendre. Vous n’aurez par la suite qu’à répartir les bénéfices.

De plus, cette solution facilitera le stockage de vos affaires. Vous pouvez ainsi vous installer dans un logement plus petit, par exemple, pour économiser. À préciser que le divorce a un coût qui est souvent important. D’ailleurs, les séparations sont à l’origine de 25 % de cas d’insolvabilité (faillite). 

Fixer une date limite pour l’entreposage et le déménagement de vos affaires 

Dans le cadre du stockage de vos affaires suite à un divorce, vous devez fixer une date limite pour vous organiser.

Cette étape vous permet de définir un objectif clair et de maintenir un processus fluide. Discutez avec votre ex-partenaire pour décider d’une date qui convient à tous les deux. Assurez-vous que celle-ci vous permet d’avoir suffisamment de temps pour trier et emballer.

En planifiant à l’avance, vous évitez les retards et les complications inutiles. N’oubliez pas de coordonner les services de déménagement ou de location d’espaces de stockage si nécessaire. 

Faire attention aux documents importants lors du stockage de vos affaires suite à un divorce

À la suite d’une séparation, il n’est pas rare de voir des individus négliger leurs documents importants. Il est en effet essentiel de rester concentré, même si vous traversez une période difficile. Rassemblez et protégez soigneusement tous les papiers pertinents. Il y a entre autres :

  • les actes de propriété ; 
  • les contrats de mariage ;  
  • les accords de divorce ;
  • les polices d’assurance ; 
  • les relevés financiers.

Rangez-les dans un endroit sûr et facilement accessible. Vous pouvez également envisager de faire des copies numériques de ces documents pour profiter d’une sauvegarde supplémentaire. Ainsi, vous vous assurez d’avoir accès à toutes les informations nécessaires pour régler même les questions de stockage de vos affaires.

Faire appel à Lockall pour profiter d’un garde-meuble adapté à vos besoins

Lorsque vous devez stocker vos affaires après un divorce, il est judicieux de faire appel à une entreprise spécialisée telle que Lockall.

Nous mettons à disposition des particuliers différents types de box adaptés à leurs besoins. L’équipe accueillante de Lockall cherchera à vous offrir un espace de stockage sécurisé pour vos biens personnels durant la période difficile que vous traversez. Elle vous accompagnera dans le choix de la taille du garde-meuble suffisant pour vos affaires.

En optant pour Lockall, vous bénéficiez d’un environnement de stockage de confiance. Nos installations sont équipées de systèmes de sécurité de pointe. On retrouve, entre autres, des caméras de surveillance 24 heures sur 24, des détecteurs de mouvement et des alarmes.

Vos affaires seront surveillées en permanence, et vous aurez accès à ces derniers à n’importe quel moment. Nous sommes également en mesure de proposer des tarifs flexibles et d’assurer le transport de vos biens jusqu’à votre box.

Se munir de différents outils essentiels pour assurer le rangement et le transport de vos affaires suite à un divorce

Le rangement et la mise en carton de vos affaires nécessitent l’utilisation de différents outils. Ils permettent de simplifier votre travail ainsi que leur transport jusqu’au lieu de stockage. Voici quelques outils essentiels à avoir sous la main :

  • des boîtes de rangement de différentes tailles ; 
  • un ruban adhésif ;
  • des marqueurs pour étiqueter les boîtes ; 
  • du papier d’emballage ; 
  • des couvertures de protection pour les meubles fragiles ;
  • des sacs de rangement sous vide pour économiser de l’espace. 

De plus, il peut aussi être judicieux d’avoir un chariot de transport ou des diables pour faciliter le déplacement des objets lourds. Ces outils pratiques vous aideront à organiser, protéger et déplacer vos affaires en toute simplicité.

Bien emballer vos affaires les plus précieuses pour faciliter le stockage de vos affaires

L’emballage est une étape cruciale dans votre déménagement et le stockage de vos différents biens. Pour cela, utilisez du papier bulle, des couvertures douces ou du papier d’emballage pour envelopper soigneusement les objets fragiles. Cela est valable pour la vaisselle délicate, les œuvres d’art ou les objets sentimentaux.

Placez-les ensuite dans des boîtes robustes, en les séparant avec du papier froissé ou des coussins pour éviter les chocs et les bris. N’oubliez pas d’étiqueter clairement chaque boîte avec son contenu pour une identification facile.

Prendre le temps de bien emballer vos affaires précieuses garantira leur protection et leur préservation pendant le stockage.