Estimer le tarif d’un déménagement n’est pas chose facile. De nombreux critères entrent effectivement en compte : déménagement seul ou avec des déménageurs professionnels, distance à parcourir, accessibilité de la maison ou de l’appartement, volume à déménager… Certains autres détails auxquels on ne pense pas toujours ne manqueront d'ailleurs pas de faire grimper l’addition. Voyons dans cet article combien coûte un déménagement en moyenne. 

Argent

Prendre les bonnes décision pour son déménagement

Pour avoir une première estimation des coûts d’un déménagement, quelques questions doivent se poser :
  • Comptez-vous déménager vous-même ou faire appel à une entreprise de déménagement ?
  • Quel type de véhicule de déménagement allez-vous choisir (camion, utilitaire...) ?
  • Quelle est la distance à parcourir ?
  • Dans le cas où vous optez pour un professionnel, allez-vous faire vous-même vos cartons et déballer vos meubles ?
  • À quelle date prévoyez-vous de déménager ? Un week-end ? En été ? En début ou fin de mois ? 
  • Quel est le volume des pièces du logement à déménager ?

En réalisant ce petit audit de manière personnelle, vous aurez un premier avis sur l’estimation du coût de votre déménagement. En optant pour des déménageurs professionnels en effet, ceux-ci vous factureront différemment en fonction de si vous faites vous-mêmes ou non vos cartons, démontez vos meubles, emballez votre vaisselle, etc. Vous pourrez également souscrire une assurance pour vos objets de valeur. Le choix de la date de votre déménagement entre aussi en compte dans les calculs. Si vous fixez une date en week-end, en période estivale ou encore à la fin du mois, ces journées étant généralement chargées, les tarifs seront fatalement plus chers. Enfin, en fonction de l’accessibilité du logement, la facture peut encore ici grimper selon le nombre d’étages à grimper, avec ou sans ascenseur, la facilité de stationnement, les opérations de manutention complexes comme l’usage d’une nacelle élévatrice ( comme c'est très souvent le cas dans les grandes villes comme Paris), etc.

Anticiper le budget du déménagement s’il est réalisé par un professionnel

Si vous souhaitez réaliser quelques économies sur les frais de votre déménagement, dans le cas où vous souhaitez confier ce dernier à une entreprise professionnelle, n’hésitez pas à réaliser plusieurs devis gratuits. En fonction de vos besoins, la société de déménagement pourra vous proposer, en plus de ses conseils, plusieurs formules qui seront sensiblement similaires d’une entreprise à une autre mais dont le prix peut considérablement varier. Parmi ces différentes formules, vous pourrez notamment opter pour :

  • Une formule de base qui comprend la manutention au départ et à l’arrivée de l’ensemble de vos affaires ainsi que le transport ;
  • Une formule standard qui reprendra les mêmes critères que la précédente en prenant toutefois en charge l’emballage de vos objets fragiles ainsi que le démontage de vos meubles ;
  • Une formule optimale qui reprend les deux dernières en ajoutant l’emballage de l’ensemble de vos affaires présentes dans le logement. 

En fonction du cubage, de la formule choisie et du nombre de kilomètres à parcourir, comptez en moyenne 450 à 800 euros pour un logement d’une trentaine de mètres carrés (environ 10 m3). Pour déménager une vingtaine de mètres cubes, qui représentent un logement allant de 60 à 80 m², comptez, suivant la formule et la distance, une moyenne de 600 à 2 000 euros ; de 800 à 2 500 euros pour une trentaine de m3 (100 m²) et 1 000 à 4 000 euros pour 40 à 60 m3.

déménagement

Quel budget prévoir en réalisant le déménagement seul ?

En France, 70 % des déménagements sont réalisés sans l’intervention de professionnels. Ainsi, si pour des raisons évidentes d’économies vous préférez vous charger de votre déménagement vous-même, il vous faudra toutefois prendre en considération que certains postes resteront financièrement à votre charge :

  • La location d’un utilitaire ou d’un camion : pour un faible kilométrage et en fonction du cubage, comptez en moyenne 70 euros pour une journée et 250 euros pour un week-end. Pour les longues distances à parcourir, la facture sera plus élevée ;
  • Le carburant ;
  • L’achat des cartons : standard ; spécial livres ; cartons à croisillons pour les verres et bouteilles, cartons penderie pour les vêtements, caisses d’archivage, etc. ;
  • L’éventuelle location de matériel comme un chariot élévateur ou un monte meuble : comptez en moyenne 35 à 50 euros (le prix pourra varier en fonction du matériel et du temps de location) ;
  • L’éventuelle main d’œuvre pour la manutention : environ 20 euros de l’heure.
Si un déménageur professionnel prévoit dans sa prestation de s’occuper de la protection de votre mobilier, de votre électroménager et de l’ensemble de vos affaires lors du chargement, dans le contexte où vous déménagez vous-même, il vous faudra également prendre en compte l’achat d’articles de protection si vous souhaitez ménager votre mobilier :

  • Couvertures 
  • Protège-matelas 
  • Papier bulle 
  • Film plastique 
  • Etc.
Pour conclure cet article, un déménagement représentant un budget qui, en fonction de la situation, peut être lourd, n’hésitez pas à comparer les coûts de chaque possibilité si vous souhaitez réaliser certaines économies. Concernant l’achat des emballages et du matériel de protection (cartons, rouleaux d'adhésif, papier bulle, etc.), vous trouverez sur notre site internet de nombreux kits et lots aux meilleurs prix qui sauront répondre à tous vos besoins.