Vous allez bientôt déménager et vous vous questionnez sur les frais à prévoir ? Vous ne savez pas du tout à quel prix vous attendre en faisant appel à des professionnels. Retrouvez dans cet article les éléments de calcul utilisés par les artisans déménageurs pour avoir les idées plus claires et envisager votre déménagement en toute sérénité.

Comment les déménageurs professionnels calculent-ils le coût d’un déménagement ?

Le prix de votre déménagement va dépendre de certaines variables. Pour le calculer, les professionnels prennent en compte avant tout le volume à déménager au m3, afin de déterminer le cubage du camion de déménagement et/ou du garde-meuble.
Le cubage est évidemment le critère le plus considérable, ayant une influence directe sur le coût du déménagement : un volume important correspond à un prix plus élevé. Plus le cubage est élevé, plus les déménageurs professionnels consacrent de temps à la réalisation de votre déménagement. En se chargeant du transport de vos biens de chez vous au camion de déménagement puis, une fois arrivés à votre nouveau logement, l’équipe s’occupera de décharger le camion.

Si vous optez pour une prestation de déménagement avec garde meuble afin d'y stocker vos bien, le prix du  déménagement augmentera également en fonction de la durée de location du garde meuble et de sa situation géographique.

A quel prix s’attendre selon le volume à déménager ?

Comme référence, pour un déménagement dans une même ville, pour un petit volume jusqu’à 15 m3 il faut prévoir entre 350 et 750 euros ; pour un volume allant de 20 à 30 m3, il faut envisager un prix entre 700 et 1500 euros ; enfin pour des volumes entre 35 et 50 m3, le prix variera entre 1200 et 2500 euros.
Si vous déménagez d’un 2-3 pièces, allant jusqu’à 60 m2, vous pouvez vous attendre à un volume entre 20 et 30 m3. Si vous déménagez un 4 pièces, voire une maison, vous atteindrez probablement un volume allant de 35 à 50 m3.
Pour réduire le volume de biens à déménager, il peut être utile de faire un tri dans vos affaires et vos meubles pour bénéficier d’un prix plus bas pour votre déménagement.

DEMENAGEMENT (2)

Quel prix pour un déménagement selon la distance ?

Un autre facteur qui a des conséquences sur le prix de votre déménagement est la distance à parcourir entre les deux logements. Effectivement, si les deux logements sont séparés par une longue distance, le trajet nécessitera plus de temps et les déménageurs professionnels vous demanderont un prix plus élevé pour réaliser la prestation.
Pour réduire le coût, les déménageurs peuvent vous proposer des alternatives afin d’optimiser le trajet en camion de déménagement : vous pouvez notamment opter pour le groupage, connu également comme déménagement groupé ou partagé. Cela consiste à regrouper deux, voire plus de déménagements et chargements pour effectuer un seul trajet avec le camion de déménagement. Ainsi, les frais sont partagés entre les clients, ce qui permet de bénéficier de prix plus attractifs. Il faudra toutefois faire preuve de flexibilité concernant la date de votre déménagement, pour pouvoir grouper votre trajet avec celui d’un ou de plusieurs autres clients. Le déménagement en groupage est une possibilité très intéressante pour les déménagements avec un volume inférieur à 10m3.
Une autre solution pour réduire le coût lié à la distance entre les deux logements est offerte par le voyage organisé. Les déménageurs professionnels peuvent en effet s’organiser afin d’optimiser leurs trajets : de cette façon les clients ne paieront qu’un trajet en aller simple. Si vous déménagez de Paris vers Brest, l’équipe de déménageurs basée dans la Capitale pourra s’organiser pour réaliser un déménagement de Brest vers Paris et pour éviter un retour de son camion de déménagement à vide. Pour les clients, le coût correspond donc à un seul trajet aller, ce qui permet de profiter d’un tarif très attractif.

Quelle différence de prix selon la formule de déménagement choisie ?

Enfin, la formule de déménagement que vous aurez choisi aura, elle aussi, un impact sur le calcul du prix final.
Les déménageurs peuvent vous proposer différentes formules, vous pouvez très souvent choisir entre une formule économique, une formule standard et une formule luxe.
La formule économique vous est proposée à un prix plus accessible, car votre participation active aux préparatifs de votre déménagement sera indispensable : les déménageurs professionnels s’occupent du chargement, du transport et de la protection de vos biens.
La formule standard permet de bénéficier du meilleur rapport qualité - prix. En effet, vous vous chargez des tâches ne nécessitant aucune expertise, comme l’emballage et le déballage des cartons. Le démontage et remontage de vos meubles ainsi que l'emballage et déballage d'objets fragiles seront pris en charge par les déménageurs.
Enfin, avec la formule luxe, les déménageurs prennent tout en charge, comme l’emballage et le déballage des cartons, y compris du non-fragile.

Combien coûte le déménagement d'un piano ?

Vous possédez un piano et souhaitez le ramener dans votre nouveau chez vous. Sachez que, vu son volume et son poids, il nécessite une prestation particulière qui dépend notamment des conditions d'accès. En effet, des majorations sont prévues pour les étages. Les tarifs vont de 500€ jusqu’à 1500€, certains déménageurs étant spécialisés dans le transport de piano.

PIANO (1)