Pour votre déménagement, vous envisagez de louer un véhicule afin de réduire les coûts. Vous craignez toutefois de vous sentir débordés avec tous les objets et meubles à déménager ? Vous pouvez vous préparer en sachant comment placer vos affaires pour optimiser au maximum votre location. Découvrez comment bien charger le camion pour ne perdre aucun centimètre de l’espace disponible. En effet, un chargement optimisé permet d’utiliser en totalité, ou presque, les m³ de votre utilitaire, tout en faisant attention à l’emplacement des objets de valeur et fragiles pour éviter leur casse ou endommagement. Retrouvez ici quelques conseils pour bien charger votre utilitaire en location. 

Organiser les rôles pour un chargement sans perte de temps

Avant de commencer le chargement, organisez-vous au maximum. Pour charger votre camion, vous pourrez compter sur l’aide de votre famille ou encore de vos amis. C’est très bien, encore faut-il bien répartir les rôles de chacun pour optimiser le chargement du camion, être rapides et efficaces.
Idéalement, répartissez-vous en 3 rôles différents : une ou deux personnes pourront répartir vos affaires à l’intérieur du camion, d’autres personnes s’occuperont de sortir les cartons de votre logement, le reste se chargera des trajets de chez vous jusqu’au camion.

carton

Organiser son équipement pour optimiser son chargement

Il ne faudra pas oublier l’équipement nécessaire pour un chargement dans les règles de l'art. Vous aurez besoin d’un chariot ou d’un diable : vous ne pourrez pas vous en passer ! Vous pourrez le louer en le rajoutant lors de la location de votre véhicule. Des sangles et des cordes seront elles aussi essentielles pour maintenir votre électroménager et vos meubles aux parois du véhicule.
Prévoyez également des couvertures de déménagement : des vieux chiffons ou couettes peuvent aussi faire l’affaire. Elles éviteront les frottements et les chocs entre vos différents meubles ou contre les parois du camion. Vos meubles arriveront ainsi à destination sans aucune rayure !
Le papier bulle, kraft, ou ondulé fait aussi partie des éléments à avoir lors d'un déménagement et lors du chargement de votre camion, pour envelopper les petits objets et les protéger lors du transport. Votre vaisselle, vos bouteilles de vin et vos cadres photos vous remercieront ! Le mètre déroulant permettra de bien calculer les emplacements de vos meubles avant de commencer le chargement, et même avant de traverser des portes ! Le scotch vous permettra de bien empaqueter, le marqueur de bien signaler tous les cartons contenant des objets fragiles, à manier avec précaution pour éviter des dégâts.
Il convient de rappeler à toutes les personnes qui vous aident lors de votre déménagement et notamment lors du chargement qu’il faut prêter attention à ne jamais courber son dos. Pensez à fléchir les jambes, en gardant le dos droit lorsque vous soulevez vos cartons.

DEMENAGEMENT (2)

Comment charger concrètement son véhicule ?

Il est conseillé de charger en premier les objets et les meubles les plus lourds et les plus encombrants, en les plaçant plutôt à l’avant du camion. En effet, il faudra éviter d’alourdir l’arrière du véhicule. Vous pouvez aussi placer ces premiers meubles contre les parois en laissant ainsi une zone de passage au milieu du véhicule pour faciliter l’accès. N’oubliez pas de sangler les éléments au fur et à mesure. Attention aux meubles possédant des tiroirs : placez-les de façon à ce qu’ils n’aient aucune possibilité de s’ouvrir pendant le trajet.
Il est maintenant temps de répartir les cartons dans votre utilitaire. Vous pouvez les mettre dans les espaces vides de vos meubles que vous avez déjà placés, ou encore les empiler pour utiliser la hauteur totale du camion. Dans tous les cas, les objets les plus lourds doivent être disposés au sol et de préférence au milieu du véhicule pour éviter d’avoir de mauvaises surprises à votre arrivée !
Certains véhicules possèdent une capucine : vous pourrez utiliser cet espace additionnel pour y placer des objets légers. Pour transporter vos objets de valeur, pensez à les prendre avec vous à l’avant du camion.
Les plus petits objets trouveront leur place en remplissant les espaces vides restants.
Le tour est joué, l’espace à l’intérieur de votre véhicule est parfaitement optimisé pour un déménagement des plus efficaces !

La préparation et l’organisation sont les clés d’un chargement réussi !

Vous l’aurez compris : charger son camion pour son déménagement en optimisant son espace ressemble à une partie de Tetris où il est important d’être méthodique ! Il est hors de question de disposer les cartons comme l’on peut. N'entassez pas vos objets, pensez à un plan d’attaque pour les placer dans l’espace disponible dans le véhicule. Cette organisation vous permettra de gagner de la place et par conséquent d’économiser car vous pourrez choisir un véhicule parfaitement adapté. De plus, en vous organisant bien en amont, vous gagnerez du temps en limitant les allers-retours, et en disposant vos affaires avec méthode, vous réduisez les risques de casse, pour un déménagement serein et sans mauvaises surprises.