Si un déménagement peut d’emblée de jeu être synonyme de cauchemar, tout n’est pourtant qu’une question de bon sens et d’organisation. Vous trouverez dans cet article les meilleurs conseils pour savoir comment organiser un déménagement afin que ce dernier se déroule sans problème jusqu’au jour J.

Faire le tri du logement

Déménager représente une formidable opportunité de faire le vide autour de vous en triant ce qui ne vous sert pas ou plus. Changer de maison ou d’appartement étant en effet l’occasion de changer de déco et de mobilier, n’hésitez pas à vendre, donner ou stocker les meubles et objets que vous ne souhaitez pas emporter quatre ou cinq mois avant votre départ. Par ailleurs, en vous en séparant rapidement, vous aurez moins de volume à transporter, ce qui vous fera faire des économies sur le transport. 

tri

Déménager seul ou avec des professionnels ?

Si vous souhaitez confier votre déménagement à une entreprise de déménageurs, nous vous conseillons de réaliser plusieurs devis quatre à six mois à l’avance. Vous aurez ainsi le temps de sélectionner le déménageur ainsi que la formule de services qui vous conviendront et de déterminer une date pour votre départ pour votre contrat. Soyez vigilent quant à cette dernière. Un déménagement en plein week-end, en fin de mois ou en période estivale fera grimper l’addition de votre devis. À l’inverse, si pour des questions de budget vous préférez vous charger de votre déménagement vous-même, comparez rapidement les tarifs de camions ou utilitaires de location afin de pouvoir le ou les réserver en avance. Un camion ou utilitaire étant très demandé tout au long de l’année, mieux vaut s’y prendre bien à l’avance. Évaluez le budget en prenant en compte la location du véhicule, le prix du carburant en fonction de la distance à parcourir aller-retour, l’achat des cartons, du matériel d’emballage et de protection (couvertures, papier bulle, film, etc.). Prévoyez aussi la location de matériel de manutention si vous n’en possédez pas (diable, monte-charge, nacelle…). 

La TO DO List des démarches administratives à réaliser pour un déménagement

Un déménagement ne se résumant pas uniquement aux cartons et au transport, il apporte avec lui un certain nombre de démarches administratives à réaliser Il s’agira notamment de prévenir vos différentes compagnies d’assurance, votre ou vos banques, votre employeur ou Pôle Emploi, vos organismes de santé (mutuelle + sécurité sociale), votre caisse de retraite si vous êtes retraité, les caisses d’impôts, vos différents fournisseurs (gaz, électricité, eau, internet, téléphone), la CAF si vous êtes allocataire et si vous êtes locataire, pensez à bien faire parvenir un préavis de départ à votre propriétaire ou à l’agence immobilière qui gère votre maison ou votre appartement en location. Si ce dernier doit être envoyé trois mois avant le départ (ou un mois dans certaines situations), prévoyez de prévenir tous ces organismes au moins deux mois avant votre départ. 

demenagement

Faites vos cartons

Deux mois minimum avant le jour du déménagement, commencez à faire vos cartons. Il s’agit là de l’étape qui vous prendra le plus de temps, vous n' y prendrez donc jamais trop en avance. Si vous avez opté pour des déménageurs professionnels, ceux-ci peuvent vous les fournir en fonction de l’offre que vous aurez choisie. Dans le cas contraire ou si vous déménagez seul, vous n’aurez aucune difficulté à trouver tous les cartons dont vous aurez besoin. Du carton standard au carton penderie pour vos vêtements en passant par les cartons à croisillons ou encore les cartons pour livre, vous trouverez sur certains sites spécialisés comme le nôtre de nombreuses offres de lots ou de kits complets pour déménager en toute tranquillité qui comprennent le matériel d’emballage (rouleaux de papier bulle, rouleaux d’adhésifs, marqueurs, etc.). Une fois bien équipé, vous pourrez emballer et ranger efficacement toutes vos affaires, surtout les plus fragiles d’entre elles. Pensez à bien identifier tous vos cartons de déménagement à l’aide d’un marqueur si vous souhaitez les retrouver rapidement et les disposer rapidement dans chaque pièce à votre arrivée avant de les déballer. Si vous craignez de ne pas pouvoir tout entreposer en une seule fois dans votre futur logement, n’hésitez pas à prévoir une période de transition afin de stocker votre mobilier et vos autres affaires de manière provisoire ou plus longue dans un box de stockage par exemple. 

demenagement

Procéder aux vérifications pratiques la veille du déménagement

Cette grande aventure arrive presque à sa fin. Plus qu’un jour avant de pouvoir dormir dans votre nouvelle maison ou votre nouvel appartement. Si vous avez déjà réussi à tout anticiper jusqu’ici, cette étape se révélera simple et vous permettra de déménager le plus sereinement possible. Ainsi, en cette veille de déménagement, veillez à bien débrancher et nettoyer votre électroménager (n’hésitez pas à dégivrer votre congélateur 48 voire 72 heures à l’avance). Si vous passez par une entreprise de déménagement, confirmez bien l’heure du rendez-vous avec celle-ci. 

Pour conclure, déménager n’est pas si cauchemardesque qu’on voudrait nous le faire entendre lorsque l’on est bien organisé et que nous avons le matériel adéquat. Pour ce dernier vous trouverez sur notre site en ligne tout ce dont vous avez besoin pour l’emballage et la protection de vos meubles et de toutes vos affaires.