Si vous avez déjà eu l’occasion de déménager, vous avez forcément dû remarquer qu’un tel évènement demandait beaucoup de démarches, de temps, de rangement, mais aussi de rigueur. Certains objets comme des livres doivent être emballés dans des cartons adaptés, d’autres, comme la vaisselle dans des cartons renforcés à poignées, les verres et bouteilles dans des cartons à croisillons, etc. Il convient donc de se montrer organisé et d’opter pour les meilleures solutions de produits d’emballage. Vous trouverez dans cet articles les meilleurs conseils pour savoir où acheter des cartons de déménagement. 

La récupération des cartons, fausse bonne idée ?

Pour réaliser quelques économies, certains particuliers préfèrent opter pour des cartons de récupération gratuits en grandes surfaces ou utilisent d’autres cartons ayant déjà vécu un ou plusieurs déménagements. Bien que cette alternative puisse être adaptée à de petits déménagements, elle n’en reste pas moins risquée et montrera rapidement ses limites. Les cartons trouvés en grandes surfaces pouvant en effet présenter des résidus alimentaires voire des insectes, ceux-ci pourraient contaminer vos affaires et être potentiellement dangereux pour votre santé. Les cartons de récupération ayant déjà été utilisés se montreront quant à eux fragilisés par le ou les déménagements précédents et vos objets les plus fragiles comme votre vaisselle ou vos tableaux par exemple pourraient en subir les conséquences. Ces cartons ayant été bien souvent pliés puis stockés dans le grenier, le garage ou encore la cave, en plus de leur fragilité due au précédent déménagement, ils sont aussi généralement exposés à l’humidité, à la poussière et aux insectes qui contribuent davantage à leur fragilisation. Autre inconvénient, durant le transport, le fait que vos cartons ne soient pas aux mêmes dimensions pourrait compliquer leur stock dans le camion comme dans un boxe de stockage à louer mais aussi les exposer à un risque de chute, voire de casse. 

carton de déménagement

Privilégier l’achat d’un pack de cartons de déménagement neufs paraît ainsi être idéal pour éviter les mauvaises surprises. Ils seront en effet plus robustes, mais aussi plus simples à empiler dans un camion de déménagement s’ils sont achetés aux mêmes dimensions. 

Quels types d’emballages et de cartons sont indispensables à un déménagement ?

En fonction des affaires à emballer ou à stocker, plusieurs types de cartons de déménagement et d’accessoires d’emballage peuvent être nécessaires. La plupart du temps, vous aurez notamment besoin de :

  • Cartons standards de 30 ou 60 litres ;
  • Cartons adaptés pour vos livres ;
  • Cartons à croisillons spécialement prévus pour vos bouteilles et verres ;
  • Caisses compartimentées pour votre vaisselle et notamment vos assiettes ;
  • Cartons penderie avec tringle pour vos vêtements ;
  • Conteneurs d’archives ;
  • Protège matelas ;
  • Protection de tableaux ;
  • Rouleaux d’adhésifs ;
  • Papier à bulles ;
  • Film ;
  • Box de classement ;
  • Couvertures ;
  • Marqueurs ;
  • Etc.

Si les déménagements de gros volumes peuvent nécessiter l'utilisation de tout ce matériel, pour les petits déménagement en revanche, on aura plutôt tendance à utiliser le carton standard pour tout emballer. L'idéal est donc d'opter pour une offre adaptée à vos besoins. Voyons désormais où acheter des cartons de déménagement.

pexels-ketut-subiyanto-4246111

Acheter ses cartons de déménagement sur internet

Chaque année en France, trois millions de personnes déménagent. Chacune de ces personnes pourra confirmer qu’un déménagement nécessite beaucoup de temps, de tri, de patience mais aussi de cartons. C’est pour cette raison que beaucoup font aujourd’hui le choix de gagner un maximum de temps en privilégiant la livraison à domicile de tous leurs cartons en une seule fois via une commande réalisée en ligne. Plusieurs sites internet spécialisés peuvent en effet vous proposer de nombreux modèles de cartons de déménagement adaptés à vos besoins. Vous aurez ainsi la possibilité de commander en une seule fois vos différents types d’emballage, le nombre de cartons nécessaire, vos différentes protections (rouleau d’adhésif, de papier bulle, housse, etc.) et vous les faire livrer en un ou deux jours. Par ailleurs, nombre d’entreprises en ligne vous permettent de réaliser des économies sur vos achats de cartons de déménagement car elles les vendent en lots souvent bien moins chers ou pratiqueront régulièrement des promotions sur plusieurs kits complets.

carton

Opter pour inclure les cartons de déménagement dans le devis de l’entreprise de déménagement

Dans le cas où vous auriez recours aux services de déménageurs professionnels pour assurer votre déménagement, ceux-ci prévoient d’inclure les cartons de déménagement au devis si vous en faites la demande. De la formule économique pour un petit déménagement au kit de déménagement le plus complet, vous aurez ainsi à disposition tout le nécessaire pour emballer soigneusement toutes vos affaires en fonction du volume à déménager. 

Pour conclure vous l’aurez compris, il est préférable de privilégier des cartons de déménagement neufs à de la récupération si vous souhaitez mettre vos affaires en sécurité en vue d’une expédition en camion de déménagement ou encore d’un stockage. Pour ce faire, vous aurez la possibilité d’opter pour offre de lot ou de pack en ligne aux meilleurs prix sur des sites spécialisés ou d’inclure votre pack/lot de cartons dans votre devis de déménagement si ce dernier est réalisé par des professionnels.