Vous vous apprêtez à déménager bientôt, avec une certaine dose de stress, ce qui est parfaitement normal. Vous souhaitez louer un véhicule utilitaire pour essayer d’économiser vos frais, c’est une solution assez classique, mais vous vous demandez quelle taille de camion choisir pour votre déménagement. Choisir le bon utilitaire n’est pas un choix évident : faisons le point ensemble dans cet article pour aborder votre déménagement sans panique et faire le meilleur choix !  

Tout est une question de volume

Entre les camionnettes de 3m3, les utilitaires de 6m3, les camions de 12m3 et les fourgons de 30m3, le choix de location pour les déménagements est vaste. Comment s’y repérer ? Tout d’abord, il faut préciser le volume que vous devez déménager, car en effet ce critère sera indispensable pour choisir votre utilitaire. Déménagez-vous un studio, un 3 pièces ou une maison ? Le besoin, forcément, ne sera pas le même. Quels objets et meubles souhaitez-vous emporter dans votre nouveau chez vous ?
Sachez que généralement il faut compter 1,2 m3 pour un lit à deux places, 1,5 m3 pour une armoire et 1,3 m3 pour un canapé. Si vous souhaitez déménager votre frigidaire ou votre lave-linge, comptez 0,3 m3, si vous ne voulez pas vous séparer de votre table, elle occupera 0,7 m3.
Sur certains sites internet, il est possible de calculer le volume de votre déménagement, ce qui est très pratique pour avoir les idées plus claires. Pour avoir une idée du volume, vous pouvez diviser par deux la surface de votre logement actuel. Le résultat correspondra environ au nombre de mètres cubes qu’il vous faudra prendre en compte. Par exemple, pour un studio de 20m2, un camion de 10 m3 devrait être suffisant, un T3 nécessite en général un camion de 20 m3. Si votre logement actuel compte une surface de 80 m², voire plus, il est conseillé de choisir un poids lourd. Une autre solution est de prévoir plusieurs voyages avec un plus petit véhicule.

DEMENAGEMENT (1)

Comparer les véhicules pour un choix éclairé

Vous pouvez également comparer les tailles des différents utilitaires pour faire votre choix de location, leurs volumes, c'est-à-dire l’espace disponible pour y placer vos cartons et vos meubles, ainsi que leurs dimensions, longueur, largeur et hauteur, qui aident à visualiser clairement si votre lit rentrera dans le camion.
La hauteur du véhicule n’est pas à négliger, car sur votre parcours vous aurez probablement des ponts et des entrées de parking. Un autre élément à prendre en compte est la charge utile, indiquant le poids total que vous pouvez charger dans le camion. Il est tout aussi intéressant de connaître la catégorie de péage du véhicule, qui est déterminée principalement par sa hauteur totale. Une catégorie de péage élevée correspond à des frais plus élevés.

Quels autres éléments prendre en compte avant la location d’un véhicule pour son déménagement ?

C’est un élément essentiel à garder en tête pour votre déménagement : quel permis faut-il avoir pour pouvoir conduire votre camion ? Si dans certains cas, le permis B suffit, dans d’autres il sera nécessaire de louer un camion avec chauffeur. D’autres éléments à prendre en compte : la distance qu’il vous faudra parcourir, ainsi que les kilométrages ou les heures incluses dans le prix de votre location. En effet, des charges supplémentaires pourraient venir s’ajouter à la facture finale.
Pour trouver votre camion de déménagement, vous pouvez faire appel à des entreprises de location de véhicules ou à des spécialistes en location d’utilitaires de déménagement. Des enseignes de la grande distribution proposent aussi des locations de camions. Sinon, des particuliers mettent aussi leurs véhicules en location via des annonces sur des sites de location. Consultez également vos proches pour savoir si l’un d’eux possède un véhicule qu’il pourrait vous rendre disponible pendant une journée ou un week-end.
Et enfin, au niveau du prix, combien coûtera votre location ? Pour faire vos comptes, incluez le coût, l’essence et également l’assurance pour établir votre budget.
Comparer les différentes offres vous permettra de faire le meilleur choix de véhicule qui répondra parfaitement à vos besoins pour votre déménagement, selon votre budget.

transporteur (1)

Prêts, partez !

Maintenant vous savez tout : vous avez calculé le volume qu’il vous faut pour votre véhicule à louer pour votre déménagement et vous connaissez tous les éléments à prendre en compte pour faire le meilleur choix possible. Vous allez comparer les différents véhicules et offres sans aucun stress. Il ne vous reste plus qu'à louer votre camion et planifier la date de votre déménagement. Bonne route et bon déménagement !