De regreso Logos

Combien de temps pour dégivrer un frigo avant un déménagement ?

Combien de temps pour dégivrer un frigo avant un déménagement ?

Le réfrigérateur est un appareil électroménager aussi utile que cher et fragile. Afin d’éviter toute mauvaise surprise lors de votre déménagement, mieux vaut être bien préparé. Dans cet article, découvrez tous nos conseils et les étapes à suivre pour préserver votre frigo avant, pendant et après un déménagement.

Comment préparer votre frigo avant un déménagement ?

Nous vous recommandons de commencer à préparer votre réfrigérateur environ deux semaines avant la date de votre stockage déménagement. Cela vaut pour tous les types de réfrigérateur, y compris les frigos américains, les combinés (réfrigérateurs avec congélateur) et les congélateurs seuls.

Avant de dégivrer votre frigo, il faudra le vider entièrement. Vider le frigo avant le déménagement est essentiel pour alléger le poids à transporter et pour éviter toute fuite d’eau gelée et de glace. Cela peut être dangereux et provoquer des chutes en plus des dégâts matériels. Par ailleurs, le dégivrage permet d’éviter que les aliments à l’intérieur bougent, se déversent voire abîment votre appareil.

Vous pourrez stocker les éventuels aliments restants chez des proches ou dans une glacière. Ensuite, il est conseillé de dégivrer son frigo 24 à 48 heures avant le déménagement. Pour des raisons de sécurité, en particulier pour les déménageurs, votre appareil devra être bien sec le jour du transport.

Pour envisager votre déménagement sereinement et n’oublier aucune étape, nous vous recommandons de faire une check-list.

Comment bien dégivrer un frigo avant un déménagement ?

Le dégivrage du frigo n’est pas une opération très compliquée. Une fois votre appareil entièrement vidé, il vous suffit de le débrancher et de laisser la porte ouverte.

Lorsque vous débrancherez la prise d’alimentation, vous pouvez déjà l’enrouler et la fixer pour faciliter le transport à venir. Généralement, le dégivrage ne prend pas plus de quelques heures. S’il s’agit d’un combiné avec congélateur, cela peut prendre jusqu’à douze heures.

Dans tous les cas, l’eau gelée peut mettre un certain temps à fondre en fonction de l’âge de l’appareil et de sa fréquence d’entretien. Pensez à placer une bâche ou une serpillière devant le frigo pour ne pas inonder votre maison ou votre appartement.

Vous pouvez vous munir d’une spatule ou d’un grattoir pour enlever les morceaux de glace manuellement et accélérer le processus de dégivrage.

Une autre solution consiste à verser de l’eau chaude directement sur la glace. Lorsque le dégivrage est terminé, veillez à bien essuyer les parois de l’appareil à l’aide d’un chiffon propre. Il existe des sprays spécifiques mais un peu d’eau vinaigrée peut également faire l’affaire.

Comment bien protéger votre frigo avant un déménagement ?

Un frigo vidé, dégivré et séché n’est pas encore entièrement prêt pour un déménagement. Il faut encore fixer les tiroirs et les étagères avec du film plastique. Vous pouvez sortir les parties amovibles en verre pour éviter la casse.

Pensez aussi à bien bloquer la porte avec du ruban adhésif. Pour protéger l’extérieur de l’appareil, vous pouvez utiliser une couverture ou du papier-bulle. Un frigo vide et bien dégivré ne présente pas de problème particulier au niveau du transport.

Il est même moins lourd et plus simple à manipuler qu’une machine à laver. Le transport peut se faire debout ou allongé en fonction des contraintes. Si possible, privilégiez la position debout pour éviter la formation de bouchon dans le circuit de refroidissement.

Comment remettre en service votre frigo après le déménagement ?

Une fois le déménagement terminé, quelques précautions s’imposent pour remettre votre réfrigérateur en service dans les meilleures conditions. En effet, le compresseur de l’appareil contient de l’huile susceptible de remonter dans le tuyau à haute pression.

Lorsque cela se produit, le frigo peut cesser de fonctionner normalement. Pour vous éviter tout problème (le déménagement peut déjà être suffisamment stressant), observez un délai d’attente.

Avant de rebrancher votre frigo et de l’utiliser de nouveau, il convient d’attendre au moins douze heures si le transport s’est fait en position allongé. Si votre appareil a été déménagé debout (la meilleure option), le temps d’attente peut être réduit entre trois et six heures.

Dans le cas spécifique du combiné réfrigérateur-congélateur, sachez que ce type d’appareil a besoin de plus temps pour retrouver la bonne température de fonctionnement. Ce délai peut être de trois jours à compter du moment de la remise en marche.

En attendant, vous pouvez continuer à utiliser un peu votre glacière pour garder vos aliments, en particulier les plus délicats à conserver.

Grâce à ces quelques conseils, dégivrez et préparez votre frigo au bon moment pour envisager votre déménagement l’esprit tranquille.