Le budget d’un déménagement varie selon plusieurs éléments mais que vous déménagiez seul ou avec l’intervention de déménageurs professionnels, le volume du mobilier va être le critère le plus déterminant.
Ainsi, si vous souhaitez obtenir un devis le plus juste pour votre déménagement, il vous faudra essentiellement connaître ce volume. Voici quelques méthodes qui vous aideront à savoir comment calculer les m3 pour un déménagement réussi et bien organisé.
Une formule mathématique pour le calcul du volume de stockage
Pour connaître le volume de stockage de vos meubles, la formule est la suivante : Longueur X Largeur X Hauteur. Toutefois, cette formule demeure très formelle et ne suffit pas forcément à calculer le volume total d’un déménagement.
Compte tenu du fait qu’il vous faudra soit louer vous-même un camion soit confier vos meubles à un déménageur professionnel, qui vous proposera des services de déménagement et de stockage, d’autres critères sont à prendre en compte si vous ne souhaitez être confronté à un manque de place dans le véhicule, surtout si vous comptez déménager loin de votre domicile actuel. Vos meubles, votre électroménager et toutes vos affaires ne doivent pas être réduits à un simple calcul de mètres cubes que vous pourrez empiler.
Il vous faudra également penser à prendre en compte d’autres critères comme par exemple l’épaisseur des emballages de protection comme le papier bulles ou les couvertures. Il vous faudra également prendre en compte le fait que certains meubles particuliers et encombrants comme un piano, un billard, ou encore des objets fragiles nécessiteront un traitement spécifique tant pour le calcul de leur volume que pour leur transport.
Conseils pour l’estimation de votre cubage si vous déménagez seul
Dans le cas où vous optez pour réaliser votre déménagement seul, nous vous recommandons de prévoir une marge de 10 à 15 % à votre calcul initial. L’expression « Mieux vaut trop que pas assez » dans le contexte d’un déménagement n’a jamais été aussi vraie.
Si vous souhaitez en effet éviter le manque de place dans votre garde meuble et plutôt prévoir du premier coup une méthode de transport à la taille adaptée, mieux vaut légèrement surévaluer votre cubage.
De plus, il est fréquent, lors de l’inventaire des meubles et objets, d’oublier d’en compter ou de se retrouver avec des équipements supplémentaires spécialement achetés pour le futur logement, voire même des cadeaux des proches.
Liste des volumes de meubles les plus fréquents
Pour vous donner une idée de ce que représente tout les affaires qui vous entourent, voici quelques exemples de volumes des meubles les plus classiques en fonction des pièces du logement.
Volume des meubles dans la chambre
- Lit une ou deux places : 1,2 à 4 m3
- Lits superposés : 2,5 m
- Table de chevet : 0.2 à 0,5 m3
- Armoire, dressing : 1,5 m3 à 2 m3
- Une commode : 1,5 m3
Volume des meubles et appareils dans le salon
- Canapé: 1.5 et 3 m3 pour des canapés deux ou trois places
- Un fauteuil : 0,4 m3
- Bibliothèque : 0,8 à 2 m3 m3
- Table basse : 0,5 m3
- Table : 1,5 m3
- Chaise : 0,15 m3
- Meuble TV : 0,7 m3
- TV : 0,3 m3
- Bureau : 1 à 2 m3
- Tableau : 0,1 m3
- Ordinateur : 0,1m3
- Imprimante : 0,1 m3
- Piano à queue : 4,5 m3
Volume des meubles et appareils dans la cuisine
- Réfrigérateur : 0.5 à 3.2 m3
- Congélateur coffre : 1,5 m3
- Petit congélateur : 1 m3
- Four : 0,7 m3
- Four micro-ondes : 0,2 m3
- Lave-vaisselle : 0,5 m3
- Gazinière : 0,5 m3
- Plaques de cuisson : 0,3 m3
- Meuble de cuisine : 1 m3
- Meuble haut : 0,5 m3
- Plan de travail : 1 m3
Volume des équipements supplémentaires
- Machine à laver : 0,5 m3
- Sèche-linge : 0,5 m3
- Aspirateur : 0,4 m3
- Établi : 2,5 m3
- Scooter : 2 m3
- Vélo : 0,8 m3
- Poussette : 0,8 m3
- Tondeuse : 1,3 m3
Calculer le volume d’un déménagement en fonction de la surface du logement
Pour un calcul de cubage plus simple, beaucoup optent pour diviser la surface de la maison ou de l’appartement par deux. Si par exemple vous vivez dans une maison de 100 m² meublée normalement, vous aurez approximativement 50 m3 à déménager.
Bien sûr, il faudra rajouter à cette estimation le mobilier des pièces annexes comme le garage, le grenier ou la cave. Dans la plupart des cas, cette méthode vous permet d’estimer le volume de votre déménagement à 20 % près (statistiques recueillies par Nextories).
Le calculateur de volume, une aide précieuse
Vous pourrez trouver en ligne de nombreux sites comme le nôtre qui vous permettront d’avoir une idée approximative du volume à déménager.
Sur celui que nous proposons par exemple, il vous suffit de renseigner la liste de vos meubles, de votre électroménager, du nombre de cartons, etc. L’outil de calculateur de volume en ligne se chargera ensuite de tout additionner pour vous et de vous renseigner sur le volume que vous aurez à déménager.
Rappelez-vous toutefois que cet indice restera approximatif. Si vous ne souhaitez pas avoir la mauvaise surprise de payer un surplus notamment dans le cas où vous confiez votre déménagement à des professionnels, ne signez aucun devis sans avoir au préalable reçu la visite d’un commercial qui se chargera de calculer le volume exact pour vous donner le prix de votre déménagement.