La rentrée pointe le bout de son nez et les vacances se terminent doucement : l’occasion pour vous d’aborder la nouvelle saison du bon pied, en procéder à quelques petits travaux de rénovation chez vous ! Au travers de cette publication, on vous explique comment améliorer votre quotidien et repenser votre espace, pour mieux y vivre. Vous constaterez très vite qu’il n’est pas nécessaire d’être un parfait bricoleur : savoir faire preuve de bon sens suffit très souvent à transformer votre quotidien positivement !

Et si vous songiez à des travaux de rafraichissement ?

Très souvent, un simple coup de pinceau suffit à transformer une pièce, et à lui redonner son lustre d’antan. Ceci est valable pour absolument toutes les pièces de votre domicile, de la cuisine à la chambre à coucher. Si vous envisagez de réaliser des travaux de réaménagement chez vous, pensez d’abord et avant tout au revêtement des murs et des sols – surtout si les revêtements en question ont plus de 10 ans ! Une telle initiative de votre part contribuera à donner un coup de frais à cette pièce, mais vous permettra également de voir les choses différemment ! Le moment est peut-être venu pour vous de considérer cette pièce, qui servait autrefois de débarras, en un authentique bureau que vous aurez plaisir à réinvestir ! Pour réaliser votre objectif, deux solutions s’offrent à vous :

1 – Procéder à la rénovation de votre pièce à vivre vous-même : dans ce cas, n’hésitez pas à consulter tous les sites et blogs spécialisés que vous trouverez sur la question. Prenez des notes sur ce qui vous interpelle en matière de nuances, de couleurs et de décoration. Puis rapprochez-vous petit à petit de votre enseigne de bricolage préférée afin d’acheter le matériel et l’équipement nécessaires. N’hésitez pas à poser toutes les questions possibles à un responsable de rayon avant de vous lancer, et surtout : prenez votre temps !

2 – Faites appel à un spécialiste de la décoration ou passez par une enseigne spécialisée afin de limiter les risques et d’entrer en relation avec les meilleurs artisans de proximité : de cette manière, vous obtiendrez un résultat professionnel et en conformité totale avec vos attentes. Bien évidemment, cette solution impose que vous débloquiez un budget, parfois conséquent. Tout dépend du volume de la pièce et de la nature des travaux de rénovation.

REVETEMENTS

Avant de procéder aux travaux, vous aurez probablement besoin de sortir vos meubles de la pièce. Si vous souhaitez refaire les sols, pensez à la solution des patins pour les déplacer plus facilement d’une pièce à une autre. Préparez une autre pièce à vivre afin d’accueillir les meubles montés ou démontés. Pour refaire la peinture et dans le pire des cas, vous avez toujours la possibilité de couvrir vos meubles avec un voile de protection. Disposez-les ensuite au de la pièce de manière à ce que les artisans puissent circuler librement.

Changer la fonction de vos pièces à vivre

Quand on a de la place chez soi, on a souvent tendance à choisir une pièce de la maison pour entreposer progressivement toutes les affaires de la famille. Une pièce qui était alors destinée à devenir un bureau ou une chambre d’amis devient alors un véritable débarras ! Cette situation peut rapidement dégénérer, au point qu’il devienne extrêmement difficile de revenir sur la fonction initiale de cette pièce dans la maison. Face à cela, vous n’avez pas beaucoup d’alternatives : il va falloir faire le tri dans vos affaires !

1 – Si la pièce contient beaucoup de vos archives papier, il peut être utile d’acheter quelques boites de rangement afin d’élaborer un premier tri entre : les papiers à jeter, les papiers à classer et les papiers pour lesquels vous êtes encore indécis.

2 – Si vous exprimez un besoin particulier (besoin d’avoir un bureau personnel, un espace de vie pour la lecture et le repos…), commencez à imaginer la manière dont vous souhaitez agencer la pièce. Ne réfléchissez pas tout de suite à occuper chaque mur par un meuble ou une bibliothèque, mais pensez à ce dont vous avez réellement besoin. Réfléchissez en des termes pratiques et fonctionnels, puis procédez à la décoration (une plante d’intérieur, quelques objets décoratifs posés sur une étagère, une affiche encadrée et c’est tout !).

Bien entendu, il n’est pas toujours simple de « modifier » la nature d’une pièce, notamment si la pièce en question se trouve en dessous des toits ou que la surface est réduite. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un spécialiste du « home-staging », qui vous donnera les meilleures conseils possibles.

Apprenez à bien isoler vos combles et créez un nouvel espace !

Si vous êtes propriétaire d’une maison, vous avez sûrement à disposition des « combles » non aménagés. Ces combles ne sont pas totalement inutiles : ils ont généralement pour fonction de vous protéger contre les variations de températures en provenance de l’extérieur. Cet espace est situé sous les toits, et on pense rarement à l’aménager. Or, dans certains cas, cet espace peut tout à fait accueillir une nouvelle pièce à vivre qui pourra servir d’espace de repos ou de détente. D’où l’intérêt de bien isoler les combles : vous ne tenez pas vraiment à avoir froid dans cette partie de la maison !

combles

 

Toutefois, avant de procéder, vous aurez à cœur de vérifier quelques points :

1 – Vérifier le type et la structure de la charpente de votre maison : en effet, les éléments constitutifs de la charpente vont déterminer le type d’isolation que vous allez devoir utiliser pour les combles.

2 – Pensez à vérifier également l’angle d’inclinaison du toit : cette donnée permet de mieux appréhender la hauteur disponible dans les combles. Sachez en tout état de cause que la hauteur minimale pour le calcul de la surface habitable est de 1,80m.

3 – Vérifiez l’état de la structure : en effet, certains insectes xylophages peuvent s’attaquer au bois. Prévoyez d’utiliser un traitement adapté et, le cas échéant, consolidez ou remplacez les éléments abîmés.

4 – Vérifiez l’état du plancher : si vous souhaitez créer une nouvelle pièce à vivre dans cette partie de la maison, celle-ci a tout intérêt à supporter le poids de l’éventuel mobilier que vous y placerez ! Le plancher peut ainsi faire l’objet d’un renforcement, avec un plancher ou des panneaux de sols en OSB (qui sont des lamelles particulièrement résistantes et rigides qui ne se déforment pas facilement).

Pour vous simplifier la vie durant vos travaux d’aménagement, vous avez toujours la possibilité de louer un espace de stockage, le temps nécessaire à l’achèvement. Ainsi, vous disposerez de la place nécessaire pour travailler, vous ou vos artisans, en toute sérénité.